Le secteur manufacturier a besoin d’être transformé, afin d’attirer les jeunes et les investissements. C’est l’avis émis par Beeas Cheekhooree, président de la Mauritius Export Association (Mexa), lors du grand journal de Radio-Plus, le mardi 15 mai, au micro de Jane Lutchmaya et d’Eshan Dinally.
Publicité
Cette transformation est nécessaire, car ce secteur touche 35 000 familles, ajoute Beeas Cheekhooree. « La solution passe par l’investissement dans le secteur manufacturier. Il nous faut pouvoir ramener l’investissement dans ce secteur », fait-il ressortir.
Il propose qu’une partie des ressources financières dans le secteur financier soit investie dans ce secteur, quitte à changer les règlements. Il faut avoir le courage de le faire, car jusqu’ici, les investissements des Management Companies profitent à d’autres pays et seule une infime partie revient à Maurice.
Pour Beeas Cheekhooree il y a eu « erreur stratégique » pour ce secteur à un moment, car il était question de privilégier le secteur des services.
Pradeep Dursun : «Il y a urgence sur le dossier des pensions»
Pradeep Dursun, qui siège sur le High Level Committee sur la réforme des pensions, est d’avis que l’urgence sur le dossier des pensions est évidente. Il annonce la tenue de la réunion du comité technique dans une semaine.
Le représentant de Business Mauritius plaide pour que ceux qui travaillent jusqu’à 60 ans touchent leur pension à leur retraite et non dès qu’ils atteignent 60 ans. « Quand nous avons étendu l’âge de la retraite à 65 ans, c’était un unfinished business. D’autant qu’actuellement une personne qui travaille, touche également la pension universelle à 60 ans. »
Plusieurs propositions ont été faites par le comité technique. Une source proche du gouvernement avance que la réforme des pensions n’est pas à l’agenda, pour l’instant. Il faut que le comité technique fasse ses recommandations. À en croire Pradeep Dursun, les travaux du comité technique n’ont pas beaucoup avancé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !