Bedino Ltd : une quarantaine d’ouvriers craignent pour leur emploi

Bedino Ltd

La quarantaine d’employés de Bedino Ltd, compagnie spécialisée dans la confection de bijoux pour le marché italien essentiellement,redoute de devoir débuter la nouvelle année sans emploi. L’entreprise ne leur a pas encore versé le salaire du mois de novembre et c’est l’incertitude complète autour du bonus de fin d’année et des salaires du mois de décembre. Ce mercredi matin, les travailleurs  comptent manifester devant le ministère du Travail à Victoria House, Port-Louis. Ils veulent ainsi alerter les autorités sur leur sort. Car ils se trouvent dans le flou le plus total.

Publicité

« Les travailleurs sont sans aucune nouvelle de la direction. Personne ne sait où se trouve le directeur. Ils ignorent qui il faut voir pour être éclairés sur ce qui se passe au sein de la compagnie. Il n’y a personne qui soit en mesure de les informer de ce qui va se passer dans l’avenir », s’insurge Atma Shanto, président de la Fédération des travailleurs unis (FTU).  Le dernier jour pour percevoir le salaire de novembre était le 2 décembre. Or, ils n’ont eu aucune nouvelle de la direction de l’usine. Les ouvriers risquent donc de passer Noël sans salaire et pis de se retrouver sur le pavé. « Ce n’est pas normal qu’un tel sort soit réservé à ces personnes », s’insurge encore Atma. Incorporé le 30 juin 1987, Bedino Ltd a son usine à Rose-Belle. En 2011 déjà, la compagnie avait frôlé la fermeture. Si la direction avait alors décidé de mettre la clef sous le paillasson, l’intervention du ministère a été salutaire.

La décision avait été prise de mettre en place un programme de restructuration et de transférer les effectifs à l’usine de Rose-Belle qui continuait d’opérer. Une vingtaine d’employés avait cependant été limogés pour des raisons économiques. Au Registrar of Companies, les dernières données concernant la compagnie remontent à l’année financière 2011/ 2012. Celles-ci font état de pertes dépassant les Rs 3,2 millions pour cette année financière.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !