L’île Maurice n’occupe pas une place enviable dans le classement des pays avec le plus fort taux de naissance de bébés de petit poids. Elle se classe à la 10e place mondiale, selon une étude menée par la London School of Hygiene and Tropical Medecine, UNICEF et la World Health Organisation.
Publicité
Le Top 3 est composé, dans l’ordre, du Bangladesh, des Comores et du Népal. En 2015, près de 27% des 864 800 bébés nés au Bangladesh pesaient moins de 2,5 kg. En 2000, le taux était de 36%. Il y a donc eu un recul, mais pas suffisant pour déclasser le Bangladesh. Aux Comores et au Népal, le taux était de 23,7% et 21,8% respectivement. Juste devant Maurice, l’on retrouve Madagascar, le Laos, le Maroc et les Philippines. Selon l’étude, ce sont essentiellement les pays d’Asie-du-Sud et d’Afrique qui dominent le classement.
Pour ceux qui ont travaillé sur l’étude, « la situation est alarmante », car un bébé avec un faible poids de naissance a plus de risques de mourir prématurément.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !