Actualités

Bébé souffrant d’une hernie : la Santé accorde une attention «spéciale» au dossier

Bébé souffrant d’une hernie

Le cas du petit Muvaan, un bébé d’un an qui a développé une hernie inguinale et qui n’a pas encore été opéré, interpelle. Le ministère de la Santé a apporté un éclaircissement sur ce dossier.

« Le Dr N. Hossenny a succédé au Dr Kevin Teerovengadum qui était chirurgien pédiatre. Il a fait des études poussées en Australie et si le ministère de la Santé lui a confié le poste, c’est qu’il est tout à fait qualifié pour ce travail. Il est l’homme de la situation pour soigner les bébés malades », soutient une source.

Le Dr Hossenny est affecté à l’hôpital Jawaharlal-Nehru à Rose-Belle. Le bébé est toutefois pris en charge par un médecin de l’hôpital A.G. Jeetoo, à Port-Louis. « L’enfant est pris en charge par le personnel soignant de cet hôpital. Toute l’attention nécessaire lui est accordée », assure le ministère de la Santé.

Risque d’une hernie étranglée

La rédaction a tenté sans succès d’avoir l’avis du Dr Hossenny et celui du Dr Ismet Nawoor, directeur de l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. Toutefois, on a appris que le Dr Nawoor compte accorder une attention spéciale à ce dossier.

La famille Seedin se demande pourquoi attend-on pour opérer le bébé qui souffre et pleure continuellement. Un consultant en pédiatrie explique que « lorsqu’un bébé souffre d’une hernie, il n’est pas urgent de l’opérer sauf s’il s’agit d’une hernie étranglée. » « Une hernie n’est pas un ulcère ou un appendice, des cas qui nécessitent une intervention chirurgicale prioritaire. Le chirurgien pédiatre décidera d’opérer l’enfant si toutes les conditions sont réunies pour le faire. Il programmera l’opération dans trois mois ou même plus. Il faut que l’enfant ne souffre pas d’autres complications de santé. Supposons qu’il ait développé une bronchite. Ce sera difficile de l’endormir par anesthésie. Le chirurgien pédiatre prend aussi en considération le poids de l’enfant », ajoute-t-il.

En général, les interventions chirurgicales pour une hernie se passent bien, selon le consultant. Il précise qu’il n’est pas toujours nécessaire que ce soit un chirurgien spécialiste en pédiatrie qui opère le bébé et que cela peut être pratiqué par un chirurgien généraliste. Il est lui aussi d’avis que le Dr Hossenny est l’homme de la situation.

L’avis de ce consultant en pédiatrie est partagé par un autre pédiatre qui opère dans le privé. « En général, un bébé qui a une hernie n’est pas un cas compliqué. Ce genre de choses n’est pas rare chez les enfants. » Cependant, le pédiatre estime qu’il vaut mieux que l’enfant soit opéré rapidement, « car il court un gros risque s’il s’agit d’une hernie étranglée, qui ne sort pas. » Si ce n’est pas le cas actuellement, cela peut arriver subitement. Il n’y a pas de signes annonciateurs », indique-t-il encore.

À la suite de la parution de l’article dans Le Défi Plus, samedi dernier, plusieurs personnes et organismes ont téléphoné à la rédaction pour demander plus d’informations, afin de venir en aide au bébé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !