La ressortissante malgache sera traduite en justice dès sa sortie de l’hôpital
Publicité
Ils étaient montés à bord de l’avion pour des vérifications de routine. Mais ce n’est pas de la drogue que l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) et la Custom Anti-Narcotics Sections de la Mauritius Revenue Authority ont trouvée. Elles ont découvert un nouveau-né de sexe masculin dans les poubelles des toilettes L-62 de cet appareil d’Air Mauritius en provenance de Madagascar (vol MK 289 ; NdlR). Cela s’est passé dans la soirée du samedi 1er janvier 2022 à l’aéroport de Plaisance.
Le bébé se porte bien. Quant à la mère, elle a été arrêtée le soir même par l’Adsu. Il s’agit d’une dénommée Angelica Nanahary, 20 ans. « J’ignorais que j’étais enceinte », a-t-elle dit durant son interrogatoire. À samedi soir, elle était toujours hospitalisée. Dès sa sortie, elle sera provisoirement inculpée d’« abandoning a newly born child ». Cette Malgache s’apprêtait à prendre son poste dans une usine à Maurice.
Les limiers ont fait la découverte étonnante après avoir entendu du bruit émanant des toilettes de l’avion. En ouvrant la porte, ils ont vu le nourrisson qui était recouvert de sang et de papier toilette. Les autorités ont immédiatement donné l’ordre de ne laisser sortir aucun des passagers de l’aéroport. Un exercice de profiling a été enclenché parmi les passagers qui s’affairaient à récupérer leurs bagages.
Les agents de l’Adsu et des douaniers ont passé au crible les passagères en provenance de Madagascar. C’est là qu’ils ont repéré Angelica Nanahary. Elle se trouvait dans le hall des arrivées. Elle était vêtue d’un manteau. Les policiers ont tout de suite constaté des traces de sang sur ses vêtements.
Interpellée, elle a d’abord résisté, refusant d’enlever son manteau dans un premier temps. Mais les limiers l’y ont obligée. C’est bien des traces de sang qu’ils avaient aperçues sur ses vêtements. Elle a été conduite dans une salle d’examen médicale de l’aéroport. Après l’avoir auscultée, un médecin a confirmé qu’elle était bel et bien celle qui avait donné naissance au bébé. « Le placenta était toujours présent », indique une source proche des enquêteurs.
La Criminal Investigation Division de l’aéroport prend avec des pincettes l’argument de la ressortissante à l’effet qu’elle ignorait qu’elle était enceinte. Mais il faudra attendre la fin de l’enquête pour savoir de quoi il en retourne. Elle aurait peut-être dissimulé sa grossesse aux services de l’immigration malgaches parce qu’elle n’aurait pas eu l’autorisation de faire le déplacement jusqu’à Maurice dans cet état. La jeune femme est détentrice d’un permis lui permettant de travailler à l’étranger.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !