Rs 12 millions. C’est la somme qu’envisage de réclamer le couple Alain Dintu et Sanah Crouche au ministère de la Santé à la suite au décès de leur bébé, Alexander, 6 jours après sa naissance à l’hôpital Victoria. Ils ont retenu les services de Me Rama Valayden.
Le petit Alexander est décédé à la suite d’une injection de Benzathine Penicillin qui lui a été administré au lieu du Benzyl Penicillin, a conclu l’enquête du Fact-Finding Committee (FFC). Il a aussi été révélé, dans le rapport, que l’erreur vient de la sage-femme qui a utilisé le mauvais médicament.
À l’issue de la rencontre qu’ils ont eue avec le ministre de la Santé Anwar Husnoo, le 27 avril dernier, le couple Alain Dintu et Sanah Crouche ont décidé d’engager des poursuites contre le ministère de la Santé. Les parents du petit lui réclame Rs 12 millions de dommages à la suite des préjudices que la mort de l’enfant ont causés à la famille.
La mise en demeure est en préparation, affirmé l’avocat et elle sera servie au ministère de la Santé « dans les prochains jours ». Me Valayden envisage également de demander à l’État un règlement extrajudiciaire (Out of Court settlement) afin que l’affaire soit conclue au plus vite.
C’est le 26 février dernier que le petit Alexander a reçu cette injection d’antibiotique qui lui a été fatale à l’hôpital Victoria. Ce jour-là, elle avait une couleur blanchâtre, avait remarqué la mère Sanah Crouche. Les jours précédents le produit était translucide. Peu de temps après l’enfant a commencé à se sentir mal. Conduit à l’unité de soins intensifs, l’enfant y a rendu son dernier soupir. Un autre enfant ayant reçu le même médicament a, lui échappé à la mort.
Le FFC réunissait Carol Green-Jokhoo, Assistant Parliamentary Counsel au State Law Office, et Sharma Ramphul, Deputy Director des Pharmaceutical Services au ministère de la Santé, et le Dr Faeza Soobadar, Senior Consultant Paediatrician and Neonatologist au Wellkin Hospital. Ils ont conclu qu’il y avait un « prima facie evidence » de négligence médicale ; que l’affaire doit être référée à la police, et que le ministère de la Santé doit revoir son système de fonctionnement afin d’empêcher qu’une telle erreur ne se reproduise.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !