Une Vacoassienne avait abandonné son nourrisson d’un jour dans une mosquée de la capitale, mercredi. Interpellée, elle a expliqué son geste. Un de ses oncles soutient que la famille fera tout pour récupérer l’enfant qui est désormais sous la responsabilité de la Child Development Unit.
Publicité
La vidéo d’une femme qui abandonne son bébé à peine un jour à la mosquée Noor-E-Islam, Port-Louis, avant de disparaître circule sur le Net depuis mercredi. Deux jours après, la CID de Port-Louis a procédé à l’arrestation d’une Vacoassienne de 26 ans. Cette comptable a, dans un premier temps, nié les faits avant de passer aux aveux. La mère explique aux policiers qu’elle ignorait qu’elle était enceinte jusqu’à l’accouchement. Si elle dit avoir pensé à la réputation de sa famille en prenant la décision d’abandonner le nourrisson, par contre, un oncle de la jeune femme soutient que « nous allons tout faire pour récupérer le petit. C’est un geste regrettable… Ma nièce est toujours sous le choc. Le jour fatidique, elle a paniqué. Elle compte désormais assumer ses responsabilités ».
C’est en présence de son avocat Yousuf Mohamed, Senior Counsel, que la jeune femme, célibataire, a été entendue, vendredi, par les hommes du SP Sam Bansoodeb. Elle dit avoir fait la connaissance d’un jeune homme en 2015 sur son lieu de travail. « Nous sommes devenus très proches et avons commencé à sortir ensemble », dit-elle. Elle a ensuite intégré une autre agence, mais ils auraient continué à se voir.
Selon la Vacoassienne, elle ne sait pas à quel moment elle est tombée enceinte. « Je n’ai rien senti pendant ces mois qui auraient pu m’indiquer que j’attendais un enfant. Je n’ai eu aucune complication et n’ai suivi aucun traitement », a-t-elle ajouté dans sa version aux limiers de la CID.
«J’ai paniqué»
Mais mardi, cela a été le choc. Elle était seule à la maison. « J’étais dans la salle de bains lorsque j’ai eu une contraction », poursuit la jeune femme. C’est là que tout a basculé. « Peu après, le bébé est arrivé, un garçon. Je l’ai pris et j’ai paniqué. J’ai pensé à la réputation de ma famille » dit-elle aux enquêteurs.
Après une nuit blanche à penser ce qu’elle allait faire, elle est arrivée à la conclusion d’abandonner l’enfant dans une mosquée. « J’ai pensé à celle de Port-Louis, car j’y suis déjà allée. J’y ai laissé le nourrisson ». Alors qu’elle ne voulait surtout pas que l’affaire ne s’ébruite, c’est tout l’inverse qui s’est produit. Elle n’avait pas pensé aux caméras de surveillance… Et toute la scène a été filmée : son arrivée à la mosquée où on la voit avec un sac et son départ, où on la voit repartir sans le sac.
C’est un habitant de Camp-Yoloff qui a découvert le bébé dans ce lieu de prière. Il a informé la police de Trou-Fanfaron. L’enfant a été pris en charge par les officiers de la Child Development Unit (CDU). Il est actuellement admis sous observation à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo.
La Vacoassienne a été interpellée jeudi. Dans un premier temps, elle a dit à la police qu’elle n’était pas la mère du bébé retrouvé à la mosquée. Il était prévu qu’elle fasse des prélèvements vendredi, mais l’exercice ne s’est pas révélé nécessaire. La jeune mère a finalement tout avoué. Au terme de son audition vendredi après-midi, elle a été relâché sur parole. Elle comparaîtra, ce samedi, devant la Bail and Remand Court pour répondre d’une charge provisoire d’abandon d’enfant.
Déni de grossesse
Le déni de grossesse se caractérise par une quasi-absence des symptômes de la grossesse. La femme, pourtant effectivement enceinte, continue à avoir normalement ses règles, elle ne prend ni poids ni « ventre », pas de masque de la femme enceinte, à tel point que son entourage ne s’aperçoit de rien.
(Source Internet)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !