Depuis janvier, l’administration municipale des villes-sœurs a émis 150 « notices » à des propriétaires qui ont laissé à l’abandon leurs terrains ou maisons, a déclaré le maire Ken Fat Fong.
L’annonce a été faite par Ken Fat Fong, premier magistrat des villes-sœurs à l’antenne d’Xplik ou K mercredi 30 mars. Le maire intervenait par rapport à un cas à Kosovo, à Cité Chebec, Beau-Bassin, où un terrain privé est source de danger pour une famille.
Maya Thomas habite dans une maison de type ‘longère’ depuis bientôt 19 ans à Kosovo, Cité Chebec, Beau-Bassin. Elle y vit avec sa fille et son petit-enfant.
Toutefois, selon ses dires, un terrain appartenant à une société privée serait source de danger pour les voisins. « Les herbes folles poussent sur ce terrain abandonné. C’est une invitation gratuite à la prolifération de moustiques et autres insectes nuisibles et… aux voleurs. Sans compter que le terrain en question est peu à peu converti en dépotoir par des citadins inconscients. »
La dame de 58 ans a suggéré à l’antenne d’Xplik ou K que ce terrain privé soit nettoyé pour éviter tout incident. « En 2015, explique Maya Thomas, j’ai porté plainte auprès de la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill. Nous sommes en mars 2016, et aucune mesure n’a été prise jusqu’à présent. Ce qui m’a poussée à me tourner vers l’équipe d’Xplik ou K pour interpeller les autorités concernées. »
Casse-tête
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13942","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-23216","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"971","alt":"Terrains en friche"}}]] Alerté, le maire Ken Fat Fong évoque une réunion qui aura lieu lundi prochain avec Alain Wong, qui assure l’intérim au ministère de l’Environnement. Selon lui, le problème de terrains vagues et de maisons abandonnées est devenu un véritable casse-tête, assure-t-il. « La mairie, ajoute-t-il, a émis 150 notices à l’encontre des propriétaires irresponsables. C’est un terrain qui appartient à un groupe. J’ai organisé une réunion dans le cadre d’un programme de respect de l’environnement la semaine dernière. Je suis au courant de la situation à Kosovo. Cette localité figure déjà sur la liste des régions à être nettoyées. » Dans la foulée, le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill souligne qu’il est quasi impossible pour la collectivité locale de pénétrer dans une cour privée sans l’autorisation du propriétaire. « La loi ne permet aux employés municipaux que de nettoyer une limite de cinq mètres par rapport à une voie publique. Une correspondance a été adressée au ministère pour dénoncer cette situation. » Le maire dénonce également l’incivisme des citadins « qui balancent leurs déchets sur des terrains privés sans se soucier du bien-être de leurs voisins. Une mise en demeure sera servie au propriétaire ou, à défaut, à ses héritiers ou ses proches ». Par ailleurs, pour démontrer les efforts consentis par les autorités municipales pour assurer le nettoyage des régions, la municipalité nous a fait parvenir des clichés des actions prises dans la région indiquée.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !