Actualités

À Beau-Bassin / Rose-Hill : la fourniture d’eau perturbée

Si vous habitez les basses Plaines Wilhems, vous l’aurez certainement remarqué : la fourniture d’eau connaît quelques perturbations depuis la semaine dernière. Un retour à la normale est prévu à partir du jeudi 6 septembre. Sauf imprévu ! Deux raisons sont avancées pour justifier ces perturbations. Il y a d’une part les travaux de connexion  qui se font actuellement à la rue Vandermeercsh, à Rose-Hill. Cela, dans le cadre d’un vaste programme de remplacement de tuyaux, entrepris par la Central Water Authority à travers l’île.

Et d’autre part, cela est aussi lié au chantier du Metro Express Limited (MEL). En effet, dans le cadre ce projet d’envergure, des tuyaux de la CWA se trouvant sur le tracé du Metro Express ont dû être réalignés à certains endroits. « Nous essayons, dans la mesure du possible, de faire coïncider les perturbations dans le réseau liés au projet Metro Express aux coupures quotidiennes effectuées par la CWA dans le cadre de ces travaux de connexion », explique un cadre de Metro Express Ltd.

Pourquoi entreprendre tous ces travaux au même moment ? à la Central Water Authority, on justifie ces travaux par la vétusté du réseau. « Ces tuyaux datent d’avant 1960. Trop vieux pour résister au poids exercé par un nombre grandissant de véhicules. Par conséquent, ces tuyaux sont fréquemment endommagés. Ce qui fait que 50 % des eaux traitées n’arrivent pas jusqu’au domicile des abonnés. Une énorme contrainte pour les abonnés et un gros manque à gagner pour la CWA. Sans compter que les réparations à répétition deviennent trop coûteuses », précise un cadre de la Central Water Authority à Le Dimanche/L’Hebdo.

En effet, c’est plus de 2,5 km de tuyaux en amiante qui ont été remplacés à Beau-Bassin et à Rose-Hill. La CWA procède maintenant à des travaux de connexion pour mettre en service le nouveau réseau. Les travaux, selon notre interlocuteur, devront normalement prendre fin ce jeudi 6 septembre. En attendant, afin d’assurer une fourniture adéquate aux abonnés concernés, la fourniture d’eau a été revue et se fait comme suit : de 3 heures à 9 heures et de 15 heures à 21 heures. Les régions concernées sont Rose-Hill Centre, Révérend le Brun, Edward VII, Malartic, Coignet, Victor Hugo, Beau-Bassin, Vuillemin, Balfour, Dr Reid, Mare-Gravier, Dr Lesur, la route Royale à Beau-Bassin, Belle-étoile, Vandermeersch, Résidence Barkly, Chebel, Coromandel (Chapman View), Camp-Levieux et Trèfles.     

La CWA se veut toutefois rassurante. Une fois les travaux complétés, les heures de distribution seront revues à la hausse et les abonnés bénéficieront d’une meilleure pression d’eau. « La situation s’améliorera davantage avec l’avènement de la station de traitement de Bagatelle, d’ici fin 2019, car c’est quelque 30 millions de litres d’eau additionnels qui seront injectés quotidiennement dans ces régions », précise notre interlocuteur.