Jack Bizlall a exhorté à la population à être partie prenante dans la « révolution » qui aura lieu dans le courant de l’année et qui laissera la place à l’alternative « tangible ». Alors que Reeaz Chuttoo souhaite « un renouveau dans la classe politique ». Le Mouvement 1er-Mai avait tenu son meeting à Beau-Bassin.
Publicité
« Si on veut du changement, il faut un soulèvement », a martelé Jack Bizlall. Il est revenu sur le militantisme et les moments de braise pré-Indépendance. Il a annoncé trois rencontres (juillet, août et novembre) pour éveiller la conscience de la population concernant le concept de la révolution. Il appelle à la « volonté » du public et ajoute que « le changement proposé est tangible, réalisable et acceptable. La population en a marre du gouvernement. […] Ne tombons pas dans la bassesse politique. La solution est d’injecter du sang neuf et créer l'alternance et le renouveau. »
Grève de la faim
L’avocat Dev Ramano dira, lui, que « les représentants syndicaux doivent cesser de militer pour des bottes, des gants et des augmentations de salaires. Leur combat doit être axé sur des sujets solides : le racisme ou encore l’homophobie, entre autres ».
Jane Raggoo s’est, elle, attardée sur le salaire des ‘cleaners’ des écoles primaires du gouvernement, qui est de Rs 1 500 par mois. Elle dit « attendre le prochain Budget » et annonce « une grève de la faim si aucune décision n’est prise pour améliorer le salaire de ces employées ». « Le gouvernement Lepep avait promis de soulager la population. Mais l’inégalité salariale est toujours flagrante », souligne-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !