Actualités

Beach Authority : trois plages bientôt proclamées publiques

La région de Riambel accueillera sous peu une plage publique. La région de Riambel accueillera sous peu une plage publique.

Le ministère des Terres et du Logement étudie la possibilité de proclamer des plages publiques additionnelles. Une source à la Beach Authority confie que ces plages se situent principalement dans l’Est et le Sud-Est du pays. Un préposé au ministère de tutelle confie que d’autres sites sont à l’étude.

Publicité

Le pays compte un total de 119 plages publiques. Dans les prochains six mois, confie une source proche du dossier, au moins trois plages publiques viendront s’ajouter à la liste. Des techniciens au ministère des Terres et du Logement mènent une étude sur l’arpentage et la topographie des terrains qui abriteront bientôt les plages publiques.

« Les sites, qui ont été ciblés pour l’aménagement des trois plages publiques, se situent dans les régions de Grand-Sable (deux lots) et Bois-des-Amourettes (1 lot), soit l’Est et le Sud-Est du pays », dit-on du côté de la Beach Authority. Sollicité par Le Défi Plus, son directeur, le Dr Dhuneeroy Bissessur, n’a pas tenu à commenter l’aménagement de ces plages publiques « pour le moment ».

Comme annoncé par Showkutally Soodhun, ministre des Terres et du Logement, la région de Riambel accueillera sous peu une plage publique. Le projet est en passe de devenir une réalité. Une source autorisée au ministère de tutelle confie qu’une superficie approximative de 10 arpents a été allouée aux travaux d’aménagement de cette plage publique.

Des plages rongées par l’érosion réhabilitées sous peu

Les plages rongées par l’érosion (dont certaines se situent dans le Sud-Est du pays) seront bientôt réhabilitées à travers un mur de soutènement composé de grosses pierres, de fils métalliques et de câbles. La Beach Authority et l’Inter Coastal Zone Management (ICZM) travaillent de concert pour la concrétisation du projet qui verra le jour l’année prochaine. Seront également réhabilitées les plages de l’Ouest (La Preneuse, La Prairie, entre autres) et celles dans les autres régions.

« L’érosion des plages est un problème qui perdure depuis de nombreuses années à Maurice. Dans les prochaines décennies, il est fort probable que les plages ne fassent plus partie du paysage. C’est la raison pour laquelle il est important de consolider nos plages et de protéger les espaces naturels, avant leur disparition dans une fourchette de 100 à 321 km du littoral », soutient un préposé à la Beach Authority.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !