Live News

Beach Authority : renforcement des règlements régissant l’utilisation des plages publiques 

La Beach Authority sera intransigeante et inflexible en ce qui concerne la démarcation des zones de camping et le paiement des dépôts.

Mission : s’assurer qu’il y ait une utilisation raisonnable des plages publiques. Pour ce faire, la Beach Authority (BA) revoit sa politique de gestion des plages en mettant l’accent sur la réactivité et le respect des règles. En cette période, les plages sont grandement plébiscitées par les Mauriciens et la surveillance est de mise. 

Publicité

Le camping sera bientôt mieux régularisé. Si des mesures avaient été introduites, les règlements n’étaient pas forcément appliqués. Le règlement sur les zones de camping et sur le dépôt obligatoire payable à la BA est déjà en vigueur, mais difficile de réguler l’activité. Le système de contrôle des zones de camping et des campeurs doit encore être mis au point. C’est du moins ce qu’affirme un membre de la BA. 

L’autorité, apprenons-nous, prépare un règlement qui fera partie d’une nouvelle loi. Législation qui sera d’ailleurs liée à un plan national de gestion des plages. Une fois le nouveau règlement en place, la BA sera intransigeante et inflexible en ce qui concerne la démarcation des zones et le système de paiement des dépôts qui deviendra obligatoire. 

Autre aspect pris en compte par la BA : les plaintes. Elle a eu à faire face à de nombreux cas de vandalisme, de larcin ou de pollution (dépotoirs sauvages) en 2019. Un peu plus de 100 cas de cette nature ont été rapportés. Cependant, une vingtaine a été référée à la police. Selon Dhuneeroy Bissessur, directeur de la BA, les vols concernent surtout les connexions illégales au réseau électrique de la BA, les vols ou les actes de vandalisme sur des appareils sanitaires et autres installations. « Les suspects ont été reconnus dans la majeure partie des cas grâce aux caméras de surveillance. » 

De plus, la BA vient avec une stratégie pour contrer les vols et réduire sa facture énergétique. Elle a installé 169 lampes solaires sur une vingtaine de plages du pays. À partir de la semaine prochaine, 93 autres seront placées sur 24 plages publiques. D’ailleurs, les inspections seront plus intenses afin que l’utilisation des plages se fasse dans les règles. 

Autres priorités de la BA : le nettoyage et l’élimination des filaos dangereux. Après le passage de la tempête Calvinia, la BA a mis en place un système de nettoyage continuel (plusieurs fois durant la journée) et le nettoyage des toilettes à l’aide de nettoyeurs à haute pression, à raison de deux fois par semaine. 

L’abattage des arbres qui représentent un danger est aussi pris au sérieux. Avec l’érosion, les racines sont mises à nue et ces arbres risquent de tomber à tout moment. Pas plus tard que la semaine dernière, deux grands filaos ont été abattus à Belle-Mare. Ils représentaient un danger pour les habitués de la plage.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !