La plage de Grand-Baie n’est plus ce qu’elle était. Des commerçants ont écorné l’image paradisiaque du lieu. La Beach Authority mise sur son Beach Management Plan pour y mettre bon ordre.
Publicité
Un désordre indescriptible règne sur la plage de Grand-Baie, un lieu de prédilection pour les touristes. Des commerçants se sont installés sur le parking, d’autres exposent leurs produits sur les bancs installés pour les visiteurs. Sans compter les nombreux chiens errants qui déambulent, attirés par les odeurs de nourriture et les déchets jetés ici et là.
Kersley(prénom fictif), un habitant de Grand-Baie, nous a fait parvenir des clichés de l’état dégradé de cette plage, autrefois magnifique. La photo montre également la réparation d’un bateau effectuée à même la plage sous le regard ahuri des visiteurs.
« Notre plage se dégrade à vue d’œil. Fini le temps où elle faisait la fierté des habitants du Nord, affirme l’internaute. Aujourd’hui, les commerçants et autres marchands de plage l’ont transformée en véritable fête foraine. Un petit tour suffit pour voir ce spectacle de désolation. Des marchands s’installent sur le parking, d’autres squattent les bancs des visiteurs qui sont importunés par une meute de chiens errants. Il faut y mettre bon ordre », confiait un autre habitant de Grand-Baie à l’antenne d’Xplik ou K.
Sollicité pour un commentaire, le Dr Dhuneeroy Bissesur, directeur de la Beach Authority, évoque la mise sur pied d’un Beach Management Plan pour revoir la gestion des 118 plages de l’île. Ce plan, selon lui, a pour but de remettre à jour ces plages. Celle de Grand-Baie figure sur la liste prioritaire. « Les commerçants seront relocalisés en un autre endroit. Les procédures sont en cours pour allouer le contrat à un entrepreneur. D’ici deux mois, ce plan sera appliqué et toutes les plages de l’île seront réorganisées », annonce le directeur.
Le Dr Bissessur annonce aussi la capture de 244 chiens errants dans le Nord. « Je vais prendre contact avec la Mauritius Society for Animal Welfare pour qu’elle envoie une de ses équipes sur la plage. Mes officiers sont constamment sur le terrain. Oui, c’est vrai : la plage de Grand-Baie est très petite et encombrée. Mais les pêcheurs ont le droit d’y réparer leur bateau. C’est leur gagne-pain », plaide-t-il. Et d’ajouter : « Les commerçants récalcitrants ont déjà écopé de contraventions. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !