Faits Divers

À Batterie Cassée, Port Louis : délesté de Rs 4.000 avec un couteau sous la gorge

La police criminelle de Port-Louis Nord

Panique pour un couple le 22 octobre dernier. Il était à motocyclette lorsqu’il a été attaqué par deux malfrats à Batterie Cassée. Avec un couteau sous la gorge, le jeune homme de 27 ans n’a pas eu d’autre choix que d’obtempérer. Moins de 24 heures après les faits, la police criminelle de Port-Louis Nord a arrêté un suspect.

Expérience amère que le jeune homme garde encore en mémoire. « Ce soir-là j’étais avec ma compagne. Je venais de la récupérer après le travail et nous allions voir son père, qui habite Roche-Bois » nous relate ce dernier. Vers 20 h 30, il est passé par Batterie-Cassée. Plusieurs mètres devant, il a remarqué la présence de deux hommes qui lui faisait signe de s’arrêter.

« Quand je les ai vu, j’ai dit à ma compagne de descendre de la motocyclette. J’ai tout de suite senti le danger », nous dit-il.

 Le jeune homme continue alors sa route lentement. « Ils étaient au milieu du chemin»,  poursuit-il.  Le motocycliste n’a pas eu d’autre choix que de s’arrêter.

 «  Parett bann malfrat sa.  Enn ena tatoouaz dans licou. Zot inn dire mwa fer enn lizaz ». Il est conscient que s’il résiste ce sera peut-être la fin pour lui. «  Je leur  ai obéi. J’ai retiré mon portefeuille et j’ai sorti Rs 100 pour leur remettre ». Mais cette somme était loin de ce qu’ils attendaient. «  Zot dire mwa ki zot consome plis. Enn ti ena enn tiyo ek lot la, inn met couto enba mo lagorge »  se souvient-il.

Cette fois, les deux malfrats passent à l’action. Ils ont en effet arraché le cellulaire du motocycliste et une somme de Rs 4 000 qui était en sa possession. Après avoir dépouillé leur victime, ils ont pris la fuite. Toute cette scène s’est déroulée sous les yeux de la compagne, impuissante. Le couple s’est rendu au poste de police pour signaler ce vol.

Pour la victime, « la vie importe plus que l’argent. J’ai fait ce qu’ils me demandaient ». Même si dorénavant, avec sa compagne ils comptent emprunter une autre route, il n’empêche que « tant qu’il y aura un problème de sécurité dans l’ile, on ne sera à l’abri nulle part » lâche-t-il.

La CID de Port Louis Nord, les éléments de la CIU et de l’Anti Robbery Squad, après cette attaque, ont procédé à l’arrestation de Jordan Bassy, 23 ans.

Cet habitant de Cité Briquetterie n’est pas à son premier vol. Connu des services de police, il est passé aux aveux. Il a été inculpé de vol avec violence. Son complice est activement recherché.