Live News

Batsirai pourrait passer à 120 km de Grand-Baie à la mi-journée

Batsirai a presque entamé une trajectoire vers le sud-ouest

Il représente toujours une menace directe pour Maurice. Au cours des dernières heures, le cyclone tropical intense Batsirai a presque entamé une trajectoire vers le sud-ouest. L’alerte 3 est maintenue.

A 0 4 h00, il était centré à environ 210 km au nord-nord-est de Maurice en latitude 18,1 degrés sud et longitude 58,4 degrés est. Il se déplace vers le sud-ouest à une vitesse d'environ 18 km/h. Sur cette trajectoire le cyclone tropical intense Batsirai s'approche de Maurice et représente une menace directe pour l'île. Il est prévu qu'il se déplace de nouveau vers l'ouest-sud-ouest vers la mi-journée.

« Dans un tel cas, il peut passer à son point le plus proche à environ 120 km au nord de Grand-Baie vers la mi-journée et le risque d'avoir des conditions cycloniques sur l'île a augmenté », explique la station météorologique de Vacoas dans son dixième bulletin de cyclone émis 04 h 10 ce mercredi 2 février.

Des bandes nuageuses actives associées au cyclone tropical intense Batsirai sont en train d'occasionner des pluies généralisées sur l'île. Des rafales de plus de 90 km/h ont été déjà enregistrées dans plusieurs endroits. La plus forte rafale enregistrée est de 119 km/h à Domaine les Pailles.

La pression au centre de Batsirai est estimée à environ 950 hPa avec des rafales d'environ 230 km/h près du centre. Vu que Batsirai est un système de petit diamètre, le vent maximal se trouve dans un rayon de 30 km autour du centre.

Le temps sera nuageux à couvert sur l'ensemble de l'île avec des pluies modérées et intermittentes, fortes et orageuses par moments. Le vent soufflera du sud-est à une vitesse d'environ 50 km/h avec des rafales de l'ordre de 100 km/h se renforçant davantage dans la journée avec des rafales de vent qui pourraient dépasser les 120 km/h.

La mer sera phénoménale avec des houles de dix mètres. Vu que le cyclone tropical intense Batsirai s'approche de Maurice, il existe un risque de marée tempête le long de la côte, entraînant l'inondation des zones basses pendant la marée haute entre 13h30 et 15h30. Il est conseillé au public d'éviter les plages et aussi de ne pas s'aventurer en mer. Le prochain bulletin sera émis vers 07 h 10 ce matin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !