Après le passage du cyclone Batsirai à Maurice, un exercice d'évaluation de l’étendue des dommages et des pertes causées aux plantations a été effectué par le gouvernement. Le ministère de l'Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire compensera les planteurs pour les aider à reprendre leurs activités agricoles.
Publicité
De ce fait, le FAREI a mené une évaluation préliminaire pour déterminer l'étendue des pertes subies par les planteurs dans différentes régions et il a été observé que des pertes importantes ont été causées à des plantations. Un exercice d'évaluation des pertes a également été effectué par le Small Farmers Welfare Fund (SFWF) ainsi que les services de vulgarisation du FAREI. Ce afin de permettre aux planteurs de relancer rapidement leurs cultures. Et des mesures ont été prises pour distribuer 300 kilos de semences potagères mixtes de la Division Horticulture du ministère de l'Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire ainsi que 625 kilos de semences de haricot du Département de l'Agriculture aux planteurs depuis le 9 février 2022. Notamment selon le principe du premier arrivé, premier servi. À savoir qu’à ce jour, quelque 3 304 planteurs ont bénéficié de cette facilité.
C’est ce qui ressort de la réunion du Conseil des ministres ce vendredi 25 février. Il a aussi pris note qu’après le passage du cyclone Emnati les 19 et 20 février dernier, un exercice d'évaluation des pertes était en cours. Et que les planteurs seront indemnisés une seule fois pour les pertes subies, cette année. Le Conseil des ministres a également pris notre que les modalités à appliquer pour accompagner financièrement les planteurs seront comme suit :
- Rs 6 000 par arpent pour les champs ouverts et Rs 6 000 par 500 m2 pour les fermes protégées.
- Un maximum de Rs 6,000 par arpent sera payé pour un seuil maximum de cinq
arpents pour les plantations de plein champ et 2 500 m2 pour l'agriculture sous abri.
- Cette assistance ne sera fournie qu'aux planteurs qui ont été enregistrés auprès du SFWF avant le 31 janvier 2022.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !