Live News

Batsirai - Culture vivrière : les pertes pourraient atteindre Rs 700 M

60 % des légumes produits ont été affectés.

Les pertes subies par les planteurs lors du passage du cyclone Batsirai pourraient s’élever à des centaines de millions de roupies. C’est ce que laisse entendre le porte-parole de la Small Planters Association, Kreepalloo Sunghoon.

Publicité

Selon des renseignements recueillis, les plantations de pommes d’amour ont été affectées à plus de 80%, sans compter les cultures hydroponiques qui ont été endommagées. « Ce sont des pertes irrécupérables », affirme-t-il. 

Plusieurs autres légumes, comme les carottes, les légumes fins, et les piments, entre autres, ont subi le même sort. « Selon nos premières estimations, au moins 60% du volume de légumes que nous produisons normalement durant le mois de février ont été gravement touchées », se plaint-il.  Parmi les cultures qui ont été affectées, on trouve des bringelles, des piments, qui donnent plus d’un rapport durant leur vie. « Je crains fort que les pertes pourraient s’élever autour de Rs 700 millions. Pire, ce sont les planteurs qui portent toujours tout le fardeau », poursuit-il. 

À cet effet, il souhaite que les autorités travaillent sur un plan d’assurance pour les planteurs. Il émet l’idée d’une assurance régionale, qui pourrait couvrir les pertes subies par les cultivateurs de cette région du monde durant les intempéries. Il avance avoir lancé l’idée lors d’une réunion avec les représentants de l’Indian Ocean Rim. Parlant des prix qui sont pratiqués actuellement sur le marché, il accuse certains marchands de profiter de la situation pour faire de la surenchère. « Ce sont principalement des anciens stocks qui sont sur le marché », avance-t-il. 

Vendredi, au marché de Vacoas, plusieurs étals étaient vides et plusieurs légumes n’étaient pas de première qualité. La pomme d’amour a atteint la barre de Rs 90, le giraumon a fait un bond spectaculaire pour être vendu à Rs 40 et la bringelle à Rs 40-50. Des marchands prévoient une hausse des prix conséquente dans les jours à venir, car plusieurs plantations ont été affectées. 

Les prix des légumes 

Légumes  Prix  Poids
Pomme d’amour Rs 70-90 ½ kg
Pipengaille Rs30 ½ kg
Concombre Rs20 Unité
Lalo Rs 50-60 ½ kg
Bringelle Rs 40-50 ½ kg
Patole Rs80 ½ kg
Carotte  Rs20 ½ kg
Chou  Rs 50-90  Unité
Brède Tom-pouce Rs25 Botte
Laitue Rs30 Unité
Giraumon Rs40 ½ kg
Calebasse Rs 30-50 Unité
Cresson  Rs20 Botte
Angive Rs35 ½ kg
Courgette  Rs25 Unité
Voeme  Rs50 ½ kg
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !