Bassin des Esclaves : des figurines représentant la soumission seront retirées et remplacées, annonce Subron
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
À la veille du 1er février, journée marquant la commémoration des 191 ans de l’abolition de l’esclavage, des membres du gouvernement ont procédé à un dépôt de gerbes ce samedi 31 janvier 2026 au Bassin des Esclaves, à Pamplemousses. Il s’agit d’un lieu hautement symbolique, où des milliers d’esclaves étaient autrefois amenés avant d’être vendus.
Le ministre des Arts et du Patrimoine, Mahen Goondea, accompagné de la Junior Minister Véronique Leu-Govind, était présent aux côtés du ministre de l’Intégration sociale et de la Sécurité sociale, Ashok Subron, ainsi que d’autres représentants du gouvernement. Tous ont observé un moment de recueillement en mémoire des victimes de l’esclavage.
À cette occasion, Ashok Subron a annoncé que les figurines représentant des esclaves agenouillés, installées sous l’ancien régime, seront retirées et remplacées. Selon lui, ces symboles véhiculent une image de soumission incompatible avec l’esprit de liberté que Maurice souhaite mettre en avant.
« Nous allons faire enlever ces figurines, car nous ne sommes pas d’accord qu’au moment où l’on commémore la souffrance, mais aussi le combat pour la liberté, des images de soumission - que des colons et d’autres personnes responsables de l’esclavage ont voulu propager - soient mises en avant », a déclaré le ministre.
Il a ajouté : « C’était pénible, mais ils ont aussi combattu. Nous célébrons une histoire riche, mais également douloureuse. C’est aussi l’histoire de la liberté. »
De son côté, Mahen Goondea a rappelé la portée symbolique du site, évoquant la souffrance endurée par les esclaves. « C’est ici qu’ils étaient lavés, exposés, examinés et vendus », a-t-il souligné.
Texte et vidéo : Waren Marie