Economie

Basse saison touristique : ces hôtels qui font peau neuve

Chaque année, nombreux sont les hôteliers qui profitent de la basse saison pour effectuer des travaux de rénovation et former leurs employés. Quels sont les hôtels concernés cette année ? Comment font-ils face à la basse saison ? Le point.

Publicité

La Pirogue a fermé ses portes le mois dernier pour entamer la seconde phase des travaux de rénovation de ses parties communes. Des nouveaux bars et restaurants et un lobby neuf seront disponibles dès la réouverture de l’hôtel en août prochain. C’est ce qu’indique Axelle Patient, responsable de communication chez Sun Resorts Hotel. Le Canonnier, du groupe Beachcomber, est aussi en rénovation. Fermé depuis le 3 mai 2017, l’hôtel doit rouvrir le 2 septembre prochain.

Hormis le renouvellement de ses chambres, il se dotera  aussi d’un centre de fitness abritant un hammam et un sauna. Le  coût de la rénovation est estimé à Rs 300 millions. Autre hôtel en rénovation : le One & Only Le Saint Géran, avec des travaux au coût de Rs 1,8 milliard. Il abritera de nouvelles chambres et  suites. Une nouvelle piscine y sera  aussi construite.   Mais il n’y a pas que les grands hôtels qui font peau neuve.

Les petits établissements se sont aussi mis de la partie. Ainsi, des travaux de rénovation sont en cours dans les chambres et les salles de bains de l’hôtel Sun 7. « Rs 50 000 ont été déjà investies dans les travaux de rénovation jusqu’ici », confie Rajesh Aumeer, directeur de l’établissement.

Formation

En cette basse saison, les employés des grands hôtels ont l’opportunité de se former pour mieux répondre aux besoins des clients. « La direction des ressources humaines de La Pirogue profite de cette période pour former tout le personnel à tous les niveaux », indique Axelle Patient. Des cours y sont actuellement dispensés dans les domaines suivants : ‘Technical skills’, ‘grooming’, ‘quality ISO’, ‘ standards’, ‘upselling skills’, ‘ ISO awareness’. « Un nouveau cours sur la mixologie et le bar est aussi offert », ajoute-t-elle.

Selon le président de l'Association des hôteliers et restaurateurs de l'île Maurice (AHRIM), Jean-Louis Pismont, cette année s’annonce plus fructueuse que l’année dernière. « Nous sommes heureux de voir que les chiffres affichent bonne mine », déclare-t-il. Pour lui, la rénovation des hôtels est un signe de développement. Il dit constater que le taux de remplissage est élevé en cette basse saison.

« Depuis le début de l’année, les petits hôtels ont tous enregistré un taux de remplissage supérieur à 80 %. D’ailleurs, la performance est meilleure par rapport à la même période, l’année dernière », observe pour sa part Bissoon Mungroo, président de la Small & Medium Hotels Association of Mauritius (SMHA) et directeur de l’hôtel Manisa.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !