Interview

Bashir Jahangeer : «Je ne roule pour personne comme le dit Collendavelloo»

Bashir Jahangeer

Il est furax qu’Ivan Collendavelloo fasse accroire qu’il roule pour des contracteurs. Bashir Jahangeer dit qu’il n’est plus contracteur depuis qu’il est devenu député du MSM, mais avance que quand il interpelle le ministre des Utilités publiques, c’est qu’il ne fait qu’attirer son attention sur des manquements de son ministère.

Publicité

Quelle est l’origine de cette guéguerre entre Ivan Collendavelloo et vous ?
En tant que technicien et ingénieur, je constate que dans certains contrats du ministère des Utilités publiques il y a des manquements, voire des magouilles, au niveau des évaluations. Quand cela arrive, je soulève la question au Parlement. Pourquoi allouer un contrat quand il y a des manquements et pourquoi ne pas ‘retender’ ? Par exemple, dans l’attribution de 10 unités de filtration d’eau mobiles en 2016, Blychem avait gagné le contrat en 2017 et la compagnie Pipeline Solution a contesté devant l’Independent Review Panel (IRP). Qu’a fait le ministère d’Ivan Collendavelloo ? C’est passer par l’Emergency Procurement en 2018. Ils ont tout simplement contourné les étapes légales. Quand je soulève la question, le ministre dit que je roule pour X ou Y. Je ne roule pour personne, qu’il le sache.

Pourtant, vous étiez bien un contracteur…
Oui, à mon retour du Koweït, j’ai été contracteur, cela ne fait pas de moi un agent des contracteurs. En revanche, tous les gros contracteurs me connaissent et quand ils se sentent lésés, ils viennent me voir et j’étudie les cas et si je pense qu’il y a maldonne, je réagis. À titre d’exemple, le projet de la RDA pour le fly-over de Phœnix au coût de Rs 5 milliards. Gamma et Transinvest avaient postulé et Gamma avait contesté le fait que le ministère de Nando Bodha a ajouté un addendum deux semaines avant la fermeture de l’appel d’offres. La compagnie n’a pu réagir à temps.

Avez-vous une noise personnelle contre Ivan Collendavelloo ?
Quand j’ai fini de poser mes questions au Parlement, l’histoire s’arrête là pour moi. C’est Ivan Collendavelloo qui fait tout un tam-tam, tout un palabre contre moi. Je suis ingénieur de formation et je vois quand il y a des manquements dans les contrats, je sais lire entre les lignes, des contrats sont taillés sur mesure. Ma question est celle-ci : est-ce moi qui roule pour tel contracteur ou est-ce le contraire ? Comme le contrat pour les turbines à gaz de Fort George. Il y a des manquements.

Pourquoi ne pas le faire savoir avant l’octroi du contrat ?
J’ai commencé à le dire, faut-il encore qu’Ivan Collendavelloo veuille bien m’écouter et qu’il m’appelle pour des explications entre gens civilisés. Je suis son junior et c’est à lui de venir vers moi.

Êtes-vous un homme frustré de n’avoir pas eu un poste de ministre ou de PPS ?
Si je suis PPS, je n’aurais pas le droit de poser des questions et pas le droit de travailler. Cela m’arrange d’être simple député, car je suis au Parlement pas pour chauffer le siège. Je ne veux pas qu’on me taggue comme un député qui n’ouvre pas sa bouche au Parlement.

Ivan Collendavelloo  fait du ‘cheap shot’ à mon égard»

Pourtant, hormis le fait d’être député, vous êtes aussi directeur de Kabelek, une entreprise spécialisée dans tout ce qui a trait au câblage électrique…
Je ne suis plus directeur, encore moins actionnaire de Kabelek. J’ai tout cédé, je ne travaille plus, j’ai un petit coin chez Kabelek pour une question pratique simplement.

Kabelek, du temps où vous étiez directeur, a raflé de gros contrats, notamment pour la nouvelle aile de l’hôpital Victoria…
Ce contrat, Kabelek l’a eu en 2013 et l’a complété en 2015. Kabelek n’a plus eu de contrat du gouvernement, sauf du privé. Mais, les choses ne sont plus comme avant, ce n’est plus compétitif avec les produits venant de la Chine et de l’Inde.

Êtes-vous de ceux qui pensent qu’à la tête de certains ministères dits techniques, il faut nommer des experts en la matière ?
Ailleurs, ce sont des professionnels d’un tel corps de métier qui sont nommés à la tête des ministères dits techniques. À l’exemple du ministère des Utilités publiques, il fallait un technicien, un ingénieur qui s’y connaît au lieu d’un avocat ou d’un médecin. Pourquoi cette logique ? Les techniciens du ministère ne pourront rouler dans la farine le ministre qui ne connaît rien à rien des technicités de ce ministère technique.

Le ministre Collendavelloo maintient que la CWA aura un partenaire stratégique. Votre avis ?
En 1999, la CWA avait eu un partenaire stratégique qui était la Lyonnaise des Eaux, représenté par Dawood Rawat, mais cela n’a pas marché. Rebelote avec Ivan Collendavelloo qui veut un autre partenaire stratégique. Même si la Banque mondiale recommande un partenaire, on doit s’y plier ? On a des Mauriciens qui sont des experts, pourquoi ne pas les recruter, pourquoi ne pas restructurer le top level de la CWA ? C’est à la tête de la CWA qu’il faut mettre de l’ordre. Car, qui dit partenaire stratégique dit licenciements et augmentation du tarif de l’eau, car il va vouloir faire des profits.

Le ministre Collendavelloo a promis de l’eau 24/7, vous y croyez ?
Le projet 24/7 d’Ivan Collendavelloo est une farce. Dans le village de L’Escalier, les gens se plaignent et me demandent souvent de faire venir des camions citernes, car leurs robinets sont à sec. Et on ose parler de 24/7 ? Laissez-moi rire. Puis, cette augmentation du tarif de l’eau que le ministre annonce, ce n’est pas le moment, il faut attendre que la croissance économique s’installe avec les nombreux projets infrastructurels qui vont démarrer, quand les Mauriciens pourront souffler économiquement, là on pourra parler d’augmentation, pas avant.

Il y a eu cette semaine le licenciement de quelque 350 employés sous contrat à la CWA et il semble que cela vous turlupine personnellement…
Ces mechanical fitters et plombiers ont eu de l’expérience durant leur contrat. Pourquoi ne pas faire de petites équipes pour l’installation de tuyaux au lieu de sub-contract ?

Avez-vous un message personnel à votre collègue Collendavelloo ?
Ivan Collendavelloo dit partout que je roule pour les contracteurs privés qui travaillent avec son ministère. Il le dit partout et dans toutes les fonctions, surtout après que j’aie posé des questions concernant le mauvais fonctionnement de son ministère. Il a tout faux. Ivan Collendavelloo  fait du ‘cheap shot’ à mon égard.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !