Vu ses connexions avec les « États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Ile Maurice, l’Inde pourrait agir en médiateur entre les différentes parties. Et cela notamment en ce qui concerne la base militaire américaine sur Diego Garcia. »
Publicité
« L’Inde pourrait jouer un rôle pas trop insignifiant pour trouver un modus vivendi », écrit Pinak Ranjan Chakravarty dans The Hindu de mercredi. Le diplomate est un ancien ambassadeur et secrétaire au ministère des Affaires étrangères de l’Inde.
Si la Grande-Bretagne et les États-Unis ne changeront pas de position par rapport aux Chagos, « il est réaliste de penser qu’un arrangement ou un accord peut être trouvé » entre les différentes parties.
Selon lui, l’Inde a joué un « rôle important, loin des yeux du public » dans la victoire retentissante de Maurice devant l’Assemblée générale des Nations Unies le 22 mai dernier. Pour rappel, 116 pays membres des Nations unies ont voté en faveur de la résolution de Maurice par rapport à la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos. Le diplomate indien souligne que le gouvernement mauricien est d’accord pour louer Diego Garcia aux Américains pour une longue période et qu’il faudra donc entamer des négociations dans ce sens.
Pour contre, pour ce qui est des Britanniques, « il serait mieux pour Londres de prendre du recul et de remettre la souveraineté sur les Chagos à Maurice tout en travaillant en simultané sur l’arrangement de location avec les États-Unis. L’Inde peut jouer un rôle prépondérant pour amener un tel accord à bon port ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !