Live News

Barres de fer et ciment : la STC réticente à entrer sur ce marché

Depuis quelque temps, la State Trading Corporation est intervenue dans un certain nombre de marchés, dont l’huile, les grains secs, le lait en poudre, dans une tentative de réguler les prix des autres revendeurs de ces produits.

Publicité

Par contre, pour d’autres segments, elle est plutôt réticente. Elle avait affiché son intention d’entrer dans l’importation et la revente de ciment et de barres de fer. Mais elle a fait marche arrière, du moins pour le moment. Dans une réponse écrite à une question du député travailliste Farhad Aumeer, le ministère du Commerce et de la Protection des consommateurs, Soodesh Callichurn, a indiqué que la State Trading Corporation (STC) n’importera pas ces deux produits.

« Depuis 2021, il y a eu une hausse significative du prix du ciment sur le marché mauricien. La STC, qui est le “ trading arm ” du gouvernement, a procédé à une évaluation des prix pour voir s’ils reflètent la réalité du marché international », indique Soodesh Callichurn.

n janvier, la STC a lancé un appel d’offres sur le plan international pour l’achat de 50 000 tonnes métriques de ciment ordinaire dans des sacs de 25 kg. « Le soumissionnaire le moins cher était du Vietnam. Il a fait une offre de 115 USD la tonne métrique (Ndlr Rs 5 026 selon le taux de change du jour). Ce qui inclut les frais et le transport jusqu’à Maurice. Ce prix reflète le prix du marché pratiqué par les opérateurs locaux », précise-t-il.

La STC a donc pris la décision de ne pas importer ce produit. En ce qu’il s’agit des barres de fer, une poignée d’opérateurs contrôlent le marché local. « La STC n’est pas encore intervenue jusqu’ici, car c’est un segment compliqué. »

La Turquie et le Moyen-Orient sont les principaux exportateurs de barres de fer vers Maurice, « et les routes maritimes difficiles font que c’est compliqué pour de nouveaux opérateurs d’entrer dans ce marché. De plus, la STC n’a pas la logistique et la capacité nécessaires pour le stockage de barres de fer », explique le ministre.

Cependant, le ministère du Commerce et de la Protection des consommateurs suit de près l’évolution du prix du ciment et des barres de fer. Et il fixera le prix de vente de ces produits si le besoin se fait sentir.

La STC « continue d’explorer la possibilité d’importer d’autres produits dans l’intérêt des consommateurs ».

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !