Live News

Barre de fer : nouvelle hausse en vue

Selon les différentes compagnies importatrices, le prix des barres de fer atteindra Rs 62 000 la tonne dans deux mois.

Énième coup dur pour les opérateurs et pour les Mauriciens qui envisagent de faire des travaux de construction ! La barre de fer coûtera plus cher avec le conflit russo-ukrainien qui rentre dans l’équation. D’ailleurs, depuis la pandémie, le prix de la barre de fer avait déjà flambé.

Publicité

Selon les données compilées par la douane, en 2011, Maurice avait importé 1 005 622 kilos de barres et tiges en fer ou en acier de l’Ukraine pour une valeur de Rs 35 584 689. Une note qui est cependant appelée à être plus salée. En effet, le ‘wholesale price’ de la barre de fer, qui varie entre Rs 48 000 et Rs 50 000 la tonne, connaîtra désormais une nouvelle augmentation. 

Dans deux mois, le prix des barres de fer atteindra Rs 62 000 la tonne, selon les différentes compagnies importatrices. Un importateur qui s’approvisionne des barres de fer en Turquie, en Inde et en Ukraine annonce une hausse de 25 % pour ce produit. Il explique que la chaîne de production est affectée par la crise économique, la dépréciation de la roupie mauricienne, l’augmentation des coûts de fret, l’instabilité du marché mondial, plus précisément en Ukraine et la Russie. « Dans plusieurs pays, la fabrication de la barre de fer coûte cher et certaines entreprises ne fonctionnent plus comme avant. Pour remplir un ou deux conteneurs, nous approvisionnons auprès de cinq fournisseurs étrangers. Nous faisons face à des retards ou délais allongés pour des cargaisons qui mènent vers des paiements d’intérêts et d’overdrafts auprès des banques », déplore un importateur. 

Même constat pour un autre importateur qui évoque une nouvelle majoration pour la prochaine cargaison attendue dans les mois à venir. « Nous payons généralement 850 USD par tonne, mais au mois de mars, le montant a atteint 1150 USD par tonne. Nous prévoyons une augmentation supplémentaire de 35 % dans les mois à venir », explique-t-il. Une hausse qui sera repassée aux opérateurs et aux consommateurs déjà affectés par la flambée des prix des matériaux.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !