Actualités

Barlen Vyapooree aux lauréats 2018 : «Rentrez au pays pour changer les choses»

lauréats 2018 Photo souvenir des lauréats.

Le président de la République par intérim, Barlen Vyapooree, a reçu, jeudi 4 avril, les lauréats de la cuvée 2018 au château du Réduit. Comme le veut la tradition, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, étaient également présents.

Publicité

Comme à l’accoutumée, il a beaucoup été question d’encourager les futurs étudiants à rentrer au pays pour contribuer à son développement.

« Vous serez les futurs leaders du pays et l’État a raison d’investir en vous », leur a assuré Barlen Vyapooree dans son discours officiel. Il a expliqué que les développements qu’a connus le pays depuis l’Indépendance sont le fruit de leaders visionnaires et qu’il se devait d’émuler ces jeunes une fois qu’ils seront eux-mêmes à la barre.

« Certains pensent que l’herbe est plus verte ailleurs, a déclaré le Président par intérim. S’il y a des choses dans le pays que vous n’aimez pas et qui pourraient vous pousser à rester à l’étranger, pourquoi ne pas rentrer pour les changer ? » Il a également soutenu qu’il ne faut pas se concentrer uniquement sur les études: « La personnalité, c’est aussi ce qui fait un leader, une personnalité guidée par des principes. » La lecture, a assuré le chef de l’État, aiderait ces futurs étudiants à acquérir de la connaissance et des idées. « Lisez de beaux poèmes, lisez des livres qui vous motivent », leur a conseillé Barlen Vyapooree.

Le discours du Premier ministre, Pravind Jugnauth, était semblable. « Choisissez une carrière et saisissez l’opportunité de servir votre pays, a-t-il exhorté. Certains d’entre vous vont bientôt quitter vos familles. Je suis convaincu que Maurice demeurera votre maison. Vous êtes des ambassadeurs du pays. » Le chef du gouvernement a encouragé les lauréats à profiter pleinement de l’outil informatique dans leur future carrière.

Quant à la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, elle s’est félicitée de la diversité dans le nombre de collèges qui ont pu produire un lauréat cette année. « Nous sommes témoins de plus en plus de bons résultats de collèges qui n’ont pas l’habitude de produire des lauréats, a déclaré la ministre. Je ne serais pas surprise si la prochaine cohorte de lauréats comprend des collèges qui produisent leurs tout premiers lauréats. »

La ministre a également répété ce qu’elle a qualifié de « cliché » en demandant aux lauréats de revenir au pays après leurs études à l’étranger.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !