Magazine

Barbecue : cinq astuces simples et savoureuses

La cuisine au barbecue est probablement la plus simple et la plus conviviale qui soit. Découvrez ci-dessous quelques recettes simples et savoureuses pour vos soirées grillades estivales.

Le bœuf à la sauce barbecue

Pour 4 personnes, prévoyez 1,5 kg de travers de porc débités par le boucher et badigeonnés de sauce barbecue maison. Vous les faites saisir sur la braise pendant 30 minutes en les retournant souvent. Il vous suffit de faire la sauce barbecue à l’avance. Pelez, dégermez et hachez 1 gros oignon et 2 gousses d’ail que vous faites griller dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajoutez-y au bout de 10 minutes : 1 poivron rouge lavé, épépiné et coupé en dés, 3 cuillerées à soupe de miel liquide, 100g de concentré de tomate, 1 cuillerée à soupe de ketchup, 1 cuillerée à soupe de Savora (ou sauce au soja) et 4 cuillerées à soupe de sauce Worcestershire. Ajoutez-y encore ¼ de litre de bouillon de légumes, du sel, du poivre et un verre de vin rouge. Laissez mijoter le tout à feu doux pendant environ 20 minutes. Faites refroidir la sauce et badigeonnez-en vos tranches de boeuf.

La marinade pour filets de dinde

Prévoyez 4 beaux filets de dinde (au moins 150 g chaque) pour 4 personnes. Dans un saladier, mélangez 4 cuillerées à soupe de moutarde à l’aneth et au citron à 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillerées à soupe de sauce au soja et 1 cuillerée à soupe de thym séché. Salez et poivrez. Posez vos filets dans un plat à gratin assez spacieux et versez dessus votre marinade. Mettez le tout au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de griller la viande sur le barbecue.

Les ailes de poulet au paprika

Pour 4 personnes, prévoyez 1,5 kg d’ailes de poulet. Dans un saladier, mélangez 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive à 3 cuillerées à soupe de paprika, 1 cuillerée à café de harissa et le jus d’un citron. Poivrez et gardez la sauce au frais pendant 2 heures. Au moment de saisir les ailes de poulet, badigeonnez-les de cette sauce.

Les dorades saisies sur le gril

Prévoyez 1 dorade par personne que vous incisez les côtés. L’astuce est importante pour ne pas carboniser le poisson pendant la grillade car vous déposerez dans chaque incision de fines tranches de citron avec la peau. Faites dépasser légèrement chaque rondelle de citron du poisson, de telle sorte que son jus aille mouiller la grille et empêche la peau de la dorade de coller à la grille du barbecue. Badigeonnez aussi l’intérieur et l’extérieur du poisson d’huile d’olive et de sauge séchée. Salez et poivrez. Laissez griller les poissons environ 10 minutes de chaque côté.

Les brochettes de poulet aux épices

Prévoyez 1 blanc de poulet par personne. Découpez vos blancs en gros dés. Pelez, dégermez et hachez finement 2 gousses d’ail et 2 échalotes (pour 4 personnes). Dans un saladier, versez le contenu de 2 yaourts nature que vous assaisonnez avec 2 cuillerées à café de curry et d’une cuillerée à café de cumin en poudre. Ajoutez-y l’ail et l’échalote ciselées, salez et poivrez. Mettez vos dés de poulet dans ce mélange et enrobez-les bien. Recouvrez le saladier de film alimentaire et laissez mariner le tout pendant 2 heures au réfrigérateur. Au moment de griller la viande, enfilez-les sur des baguettes et gardez le reste de la sauce pour mouiller la viande en cours de cuisson (environ 10 minutes sur des braises bien chaudes).