Actualités

Bar Council : nouveaux règlements en vue

Me Hervé Duval Jr

Le Bar Council a publié, le mardi 25 septembre, la première édition de sa newsletter. L’occasion de présenter une ébauche des nouveaux règlements que compte apporter le conseil de l’ordre des avocats pour l’aider dans sa tâche. Une mesure qui vise à faire taire les critiques selon lesquelles l’ordre des avocats n’arrive pas à nettoyer sa propre maison. Une réunion est prévue le 18 octobre 2018 pour débattre de cette proposition.

Publicité

Dans un message aux membres du barreau, le Président du Bar Council, Me Hervé Duval Jr dit s’attendre « à une forte opposition aux dispositions relatives à la suspension provisoire d’un membre, en vertu de l’article 13 (4) de la Mauritius Bar Association (MBA) ». Il explique que le conseil est pleinement conscient du fait qu’il s’agisse d’une mesure exceptionnelle : permettre à un avocat de rester membre, en attendant une décision de la Cour suprême, représente, selon lui, un risque réel pour le public et la profession dans son ensemble.

Me Hervé Duval explique le contexte exceptionnel et le fait que l’image de la profession continue d’être mise à mal au quotidien. « Le Conseil n’a aucun plaisir à appliquer le code contre les avocats auteurs d’une erreur, mais les intérêts suprêmes de la profession doivent dépasser toute considération ou sympathie que nous pouvons avoir pour les personnes concernées », ajoute-t-il. Le Bar Council annonce, dans sa newsletter, les faits saillants entourant le cas de Me Sanjeev Teeluckdharry. Outre cette affaire, le cas d’un autre avocat fait l’objet d’une attention particulière.  Le conseil annonce aussi la mise en place d’un Advisory Ad Hoc Committee pour enquêter sur deux plaintes. L’une déposée par Me Yousuf Mohamed contre  le President du Bar Council et Me Yanilla Moonshiram et l’autre déposée par l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !