Alors que la pandémie de Covid-19 est en déclin, voilà qu’une étude américaine révèle la découverte d’un virus proche, le Khosta-2, sur lequel les vaccins actuels n’auraient pas d’effet. D’autres études doivent être menées pour déterminer sa virulence.
Publicité
Qu’est-ce que le Khosta-2 ?
Le Khosta-2 est un virus proche du coronavirus responsable de la Covid-19. Il a été découvert sur des chauves-souris dans l’ouest de la Russie. Ce nouveau « Severe acute respiratory syndrome-related coronavirus (Sarbecovirus) » peut infecter les cellules humaines. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’université d’État de Washington et publiée dans la revue PLoS Pathogens.
Ce virus est-il dangereux ?
Les résultats de l’étude indiquent que le virus Khosta-2 est capable de se répliquer chez les humains et qu’il pourrait aussi contourner la protection immunitaire conférée par les actuels vaccins contre le Covid-19. Selon le professeur Michael Letko, qui a mené l’étude avec son équipe, il est « préoccupant de voir qu’il existe des virus circulant dans la nature qui peuvent se lier aux récepteurs humains et ne sont pas neutralisés par les réponses vaccinales actuelles ». Lorsque des coronavirus apparentés pénètrent dans le même animal et dans les mêmes cellules, ils peuvent alors se recombiner et produire un nouveau virus, explique-t-il.
Les vaccins anti-Covid peuvent-ils protéger contre le Khosta-2 ?
L’inquiétude est que le SARS-CoV-2 (Covid-19) pourrait se propager chez les animaux infectés par le Khosta-2, se recombiner, puis infecter les cellules humaines. « Il pourrait alors être résistant à l’immunité vaccinale et porter des facteurs plus virulents », dit le professeur Letko.
Selon lui, les recherches démontrent que les virus circulant dans la faune sauvage en dehors de l’Asie constituent également une menace pour la santé mondiale et les campagnes de vaccination en cours contre la Covid-19.
Un virus, plusieurs variants
Depuis son apparition fin 2019, la Covid-19 a bien évolué. Le virus responsable de la maladie a muté pour donner naissance à plusieurs variants plus ou moins virulents et contagieux. Alpha, Beta, Gamma, Delta et Omicron sont les plus connus. La souche Omicron a muté pour donner des sous-variants appelés BA.2, BA.4, BA.5, entre autres.
Les chauves-souris sont de grands réservoirs d’infections
Le Dr Soobaraj Sok Appadu, National Covid Coordinator pour Maurice, estime qu’il faut attendre des recherches plus approfondies pour déterminer si le Khosta-2 représente une menace pour l’humanité. Il précise que l’Organisation mondiale de la santé ne le considère par comme étant un virus préoccupant pour le moment. Sans vouloir être alarmiste, le Dr Sok Appadu rappelle qu’il est connu que les chauves-souris sont de grands réservoirs d’infections. Cependant, nuance-t-il, « aucune étude n’a démontré que les chauves-souris de Maurice sont porteuses d’une quelconque maladie ou qu’elles ont déjà attaqué des humains. Nous devons toutefois respecter leur habitat naturel afin qu’elles restent éloignées des populations humaines ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !