Actualités

Banquet d’Etat : Maurice et Madagascar se prennent par la main

Ensemble vers la prospérité. C’est le message qu’ont fait passer les deux dirigeants mauricien et malgache. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth recevait le président, Andry Rajoelina, au Swami Vivekananda International Convention Center (SVICC), hier, à l’occasion d’un banquet d’État en l’honneur du président malgache.

Pravind Jugnauth a fait ressortir que Madagascar est un grand pays ami. « Nous saluons un jeune pour sa victoire aux élections à Madagascar... l'Afrique a besoin de jeunes comme vous pour le développement du continent. » Il a exprimé sa gratitude envers Andry Rajoelina pour le soutien accordé à Maurice par Madagascar dans sa revendication pour recouvrer sa souveraineté sur l’archipel des Chagos. Il a ajouté que les discussions bilatérales donneront un nouvel élan au renforcement des stratégies économiques des deux pays. Il cite, par la même occasion, les trois accords de coopération signés plus tôt. Pour le Premier ministre, l’ambition c’est de miser sur la complémentarité et la coopération.  Le chef du gouvernement a fait ressortir que les deux peuples traduisent leur amitié l'un envers l'autre en actions.

Andry Rajoelina, le président de Madagascar a, lui, affirmé sa joie d’être à Maurice comme invité d’honneur. « C’est une joie d'être l'invité d'honneur. Un demi-siècle d'indépendance qui marque la maturité de la nation. Madagascar aime l'île Maurice, car nous avons un attachement et un lien historique. » Andry Rajoelina parle de liens du sang entre les peuples des deux îles.  Il revient sur l’histoire de l’arrivée des Malgaches à Maurice en 1722. Ils étaient 65 malgaches. « Maurice et Madagascar voguent ensemble… 884 km séparent Toamasina de Port-Louis, alors que pour traverser Madagascar du nord au sud, il faut parcourir 2000 km. » Le président de la Grande île rappelle que c’est sa première visite d'Etat depuis son élection à la présidence.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor