Après avoir chuté à son niveau le plus bas en presque six mois, l’excès de liquidités est reparti à la hausse durant la période s’étendant de fin novembre à début janvier. C’est ce qu’affirme la Banque centrale dans son dernier relevé sur les réserves obligatoires des banques commerciales.
Publicité
Selon les données publiées le vendredi 13 janvier, la Banque de Maurice indique que pour les 14 jours se terminant au 5 janvier, le montant de l’excès était de quelque Rs 12,18 milliards, contre Rs 13,08 milliards pour la précédente période. Au 8 décembre 2016, ce montant se chiffrait à Rs 10,57 milliards. Il faut remonter à environ 18 mois pour assister à une telle situation.
Les banques sont tenues de placer 9 % de leurs dépôts à la Banque centrale. Au 5 janvier, le montant minimal requis, sous cette obligation, aurait dû être de Rs 35,33 milliards. Mais toujours à la même date, l’Average Cash Balance détenu par les banques commerciales était de Rs 47,51 milliards. Du coup, ces dernières se sont retrouvées avec un Excess Cash Holding de Rs 12,18 miliards.
Qu’est-ce qui explique cette forte remontée ? Elle ferait suite au paiement de boni de fin d’année (certains en novembre et d’autres en décembre). Qui plus est, les activités financières sont réduites en fin d’année. On devrait avoir une meilleure indication dans les mois à venir, surtout avec l’émission de bons du trésor visant à aider le gouvernement à échelonner sa dette sur une plus longue période.
Selon des chiffres publiés par la Banque de Maurice la semaine passée, l’excédent de liquidités des banques commerciales a atteint un nouveau record en décembre 2013 : Rs 9,7 milliards. Comment expliquer cette surabondance de liquidités dans notre système bancaire ? Quand va-t-elle se réduire et comment ?
Évolution de l’excès de liquidités
|
(Source : Banque de Maurice)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !