Live News

Banques : la SBM victime d’une fraude électronique de Rs 490 M

sbm

Les opérations indiennes de la SBM Bank (Mauritius) Ltd ont été victimes de la cybercriminalité. Il n’y a aucun impact sur les comptes de ses clients indiens et ses opérations à Maurice, au Kenya et à Madagascar.

Publicité

Des transferts frauduleux ayant un potentiel de pertes maximales de 14 millions de dollars (Rs 490 millions) ont été effectués mardi 2 octobre. Dans un communiqué publié sur le site de la Bourse de Maurice, la SBM Holdings Limited affirme qu’une enquête interne a été initiée. L’affaire a été rapportée aux autorités concernées tant en Inde qu’à Maurice.

Dans un document envoyé à la presse, le groupe affirme que cette cyber-attaque a été menée par le biais des transferts internationaux sur le réseau de paiement SWIFT. Le réseau SWIFT est l’un des principaux systèmes de messages financiers dans le monde.

La direction rassure ses clients et ses partenaires. Cette attaque n’aura aucune incidence sur les comptes de ses clients en Inde de même que ses opérations mauriciennes, kenyanes et malgaches. Car le groupe est en train de travailler avec ses banques correspondantes afin de bloquer les paiements frauduleux. Il a initié le processus de recouvrement de cyber-assurance pour mitiger l’impact financier.

En Inde, avec la participation des experts internes et externes, une révision complète et de la cyber-sécurité est en cours afin de comprendre comment cette attaque a bien pu avoir lieu. « En parallèle, des efforts de recouvrement ont été entamés. Ces efforts devraient aboutir à un montant largement inférieur », affirme la SBM Holdings.

« SBM is strongly committed to ensuring that its cyber security defenses are at the highest standard. SBM Group remains well capitalized and has ample liquidity to finance its future plans », fait ressortir le groupe.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !