Economie

Banques : la SBM Holdings finalise le coût des prêts non productifs

Ce lundi 13 août, les projecteurs sont braqués sur la State Bank Tower. Parce le conseil d’administration de la SBM Holdings Limited se rencontre aujourd’hui. La finalisation du bilan du second trimestre sera un item majeur à l’agenda.

La question qu’investisseurs et analystes se posent a trait au montant que la SBM Holdings inclura dans la colonne de prêts non productifs pour le trimestre se terminant au 30 juin 2018. Le montant sera, sans nul doute, supérieur au trimestre correspondant en 2018. SBM Bank (Mauritius) Limited a été victime d’une fraude alléguée d’un montant de 27 millions de dollars. Une enquête interne a été initiée sur ce crédit avancé à une entité basée à Dubayy. Afin d’être en règle avec les directives de la Banque de Maurice, la SBM Holdings a annoncé des provisions pour couvrir ces prêts.

À suivre en ce début de semaine la réaction des investisseurs après la publication du bilan de la holding. En amont, avec la SBM Holdings confirmant dans la soirée de jeudi et la matinée du vendredi le quantum de la fraude alléguée, le cours de l’action a chuté. La panique a néanmoins été de courte durée. L’action a perdu jusqu’à 7 % de sa valeur lors de la séance du vendredi 10 août avant de se rattraper pour clôturer la séance à Rs 6,98 l’unité, représentant une baisse de 0,9 %. Sur une semaine, la SBM Holdings Limited a chuté de 5,9 %. Elle a atteint son niveau le plus bas en 18 mois.

La SBM Bank (Mauritius) Limited est le deuxième opérateur bancaire du pays avec des parts de marché proche de 25 %. Afin de diversifier des sources de revenus et de profitabilité, la holding est en train de booster sa présence en Afrique, dans l’océan Indien et en Asie. Et les transactions avec Dubayy sont tombées dans le Segment B, soit les deals à l’international.

« Dans le cadre de ses opérations, la Banque dispose de solides mécanismes et de procédures qui lui permettent d’engager un processus de recouvrement en cas de défaut de paiement – un risque auquel toutes les banques peuvent être sujettes », a fait ressortir la banque. « La SBM Bank (Mauritius) Limited demeure une institution financière robuste disposant d’un solide bilan financier avec des actifs totalisant Rs 188 milliards au 31 mars 2018 et un retour sur capital classé parmi les meilleurs du marché mauricien.»