Live News

Banque Mondiale : Maurice perd son statut de pays à revenu élevé

Cela n’aura pas duré plus d’un an. En effet, la Banque Mondiale a reclassé Maurice comme pays à revenu intermédiaire selon un communiqué publié en ce début de juillet. Après avoir été classé pour la première fois comme pays à haut revenu l’année dernière, Maurice revient à la catégorie précédente en raison de l’impact de la Covid-19. 
Selon Erik von Uexkull, représentant de la Banque Mondiale pour Maurice, ce reclassement reflète le choc externe de la Covid-19, qui a durement frappé le pays l'année dernière, juste après qu'il a atteint le cap des revenus élevés. 

Le classement des économies effectué par la Banque Mondiale est mis à jour chaque 1er juillet. Il est basé sur quatre groupes de revenus, en l’occurrence, élevé, moyen supérieur, moyen inférieur et faible. Le classement tient compte du revenu national brut par habitant. Selon le communiqué, le reclassement s’est fait à partir de données des comptes nationaux 2020, fournies par Statistics Mauritius.

Maurice pourrait toutefois retrouver le statut à revenu élevé dans un laps de temps relativement court. Il faudrait, selon Erik von Uexkull, « une forte reprise, soutenue par une amélioration des conditions extérieures et des réformes structurelles favorisant la croissance ».
Sollicité pour une réaction à ce sujet par la rédaction de Radio Plus, l’économiste Eric Ng souligne que les effets de la Covid-19 mais encore la dévaluation de la roupie ont contribué au changement de statut de Maurice. 

Écoutez la déclaration de l’économiste Eric Ng sur notre « player » plus haut.

Fabrice Larétif

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !