Economie

Banque : la microfinance de la SBM en mode « equity »

Le CEO de la SBM revient sur le projet de microfinance de la banque. Il s’agira d’injecter des fonds sous forme d’’equity’ au sein de TPE.

Publicité

On en sait un peu plus sur le projet de la State Bank of Mauritius (SBM) de se lancer sur le marché de la microfinance. Pour rappel, la seconde banque du pays a annoncé, le 1er septembre, lors d’un Budget Talk à Ébène, de futurs nouveaux services pour ses clients professionnels. Parmi ces projets, on trouve la microfinance.

Dans un entretien accordé au Défi Quotidien, le lundi 19 septembre, à l’issue d’une conférence de presse au ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation à Ébène, Raj Dussoye, Chief Executive Officer (CEO) de la SBM, explique qu’il s’agit d’une demande de la part de la clientèle.

Suivi des projets

« Les clients ne souhaitent plus que leurs projets soient financés uniquement par de la dette. Ils demandent une partie sous la forme d’’equity’. La microfinance permet ainsi d’injecter de l’’equity’ dans les projets. Avec le microcrédit, l’emphase est mise sur le suivi des projets avec un accompagnement et un coaching. Il faut savoir que la cible de la microfinance est les Très petites entreprises (TPE), qui sont bien moins structurées que les grandes compagnies et les PME en général. Leurs dirigeants se forment sur le tas et il y a donc un besoin de suivi qui doit se faire pour que leurs projets réussissent », commente Raj Dussoye.

Le CEO de la SBM ajoute que puisqu’il s’agit d’’equity’ et non de crédit à proprement parler, il n’y a pas de taux d’intérêt applicable. La banque récupère son investissement après un délai prédéfini de cinq ou 10 ans par exemple.

Notons que depuis le vendredi 15 juillet, la Mauritius Commercial Bank (MCB) dispose de sa propre filiale destinée uniquement à la microfinance, il s’agit de MCB Microfinance Ltd. Les emprunts y sont sans garanties avec des taux d’intérêt entre 13 % et 15 %. À l’image de la SBM, la MCB cible les TPE à travers son service de microfinance.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !