Economie

Banque indienne : le groupe Hinduja envisage son entrée sur la Bourse de Maurice

Le Hinduja Group, puissant conglomérat indien présent à travers le monde, compte effectuer son entrée à la Bourse de Maurice. L’introduction éventuelle des activités bancaires indiennes de ce groupe confirme le processus d’ouverture des services financiers de même que l’internationalisation de la plateforme boursière locale.

Publicité

«Nous avons aujourd’hui une agence de promotion spécialisée, soit la Financial Services Promotion Agency. Il y a un grand nombre d’investisseurs qu’elle  ramène au pays », a affirmé le ministre des Services financiers Roshi Bhadain, la semaine écoulée, lors de la réouverture de la branche principale de Bank One à Port-Louis. « Je vais vous donner un exemple. J’ai participé à quelques-unes de ses missions de promotion. Une des personnes que nous avons contactées  et à qui nous avons parlé c’est Ashok Hinduja. Il était à Maurice la semaine dernière. Le groupe a  décidé de coter en Bourse la holding de toutes ses entités bancaires. »

Les activités sont celles que le groupe mène en Inde. Dans les milieux concernés, on fait ressortir que les discussions préliminaires ont déjà démarré. La prise de contact est jugée « positive ». Sur la plateforme d’échange, le groupe introduira la holding de ses activités bancaires indiennes. La capitalisation boursière serait de USD 1 milliard (Rs 36 milliards). Ce serait donc la deuxième plus grande société financière à être présente à la Bourse de Maurice, après le MCB Group Limited.

Les activités bancaires du Hinduja Group en Inde sont regroupées sous l’enseigne IndusInd Bank Limited. Elle a démarré ses activités en 1994. à la fin de son année financière 2015/2016, la banque a réalisé des profits nets de Rs 12,1 milliards (après conversion). Dans son rapport annuel, est-il dit sur son site, l’IndusInd Bank Limited compte 1 000 branches et 1 800 ATM dans 623 régions de la Grande péninsule.

« L’intérêt pour la Bourse de Maurice confirme le processus d’internationalisation de la Bourse de Maurice. Il symbolise également que la politique d’ouverture des services financiers mauriciens est sur la bonne voie », commente un analyste financier, sous le couvert de l’anonymat, au vu de la sensibilité des discussions entourant l’introduction de sociétés en Bourse.

Et quid du Hinduja Group ? Selon son site, c’est l’un principaux groupes diversifiés dans le monde avec une présence sur tous les continents et les principales villes indiennes. Le groupe emploie plus de 70 000 personnes dans des secteurs tels que les banques, les finances, le transport, l’énergie et des segments émergents (technologie, médias et télécommunications). Basé à Londres, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 900 milliards en 2012, selon Wikipedia.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !