Live News

Banque de Maurice : le nouveau Top Management entre en poste

Banque de Maurice

Nommé le 20 février dernier, la nouvelle direction du régulateur bancaire assume ses nouvelles fonctions en ce début de mois. Le premier dossier à gérer sera, sans nul doute, la première réunion du Monetary Policy Committee, prévue pour le 26 février mais renvoyée suite aux nominations.

Publicité

Profile-minute

Harvesh Seegolam, Gouverneur : au cœur de la finance mauricienne

harveshLe huitième Gouverneur de la Banque de Maurice en est également le plus jeune à ce poste, étant âgé de 37 ans. Harvesh Seegolam compte un riche parcours dans le monde de la finance. De juillet 2017 à février 2020, il a été le Chief Executive Officer de la Financial Services Commission. Auparavant, il a été le CEO de la Financial Services Promotion Agency. Son entrée dans le service public est intervenu en octobre 2008 quand il se joint au Board of Investment (aujourd’hui Economic Development Board) en tant que Senior Investment Advisor. Ancien étudiant du RCC, il détient une licence en économie de l’University College of London et de la London School of Economics & Political Science, une maîtrise en finance internationale de la CERAM/SKEMA ‘Grande Ecole de Commerce’ de même qu’un Post Graduate Certificate in Islamic Finance. 


Sadhna Sewraj-Gopal, Second Deputy Governor : lauréate, économiste et comptable

sadhnaSa nomination en tant que Second Deputy Governor est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du régulateur bancair. À 51 ans, elle devient la première femme à faire partie du Top Management. Elle a occupé le poste de Secrétaire au conseil d’administration de la Banque de Maurice depuis 2003. Ancienne lauréate du Queen Elizabeth College en 1986 (Économie), a poursuivi ses études au Royaume-Uni où elle a décroché une licence en économie et sciences sociales de l’Université de Manchester. Elle est également expert-comptable, ayant fait ses études auprès de la prestigieuse Institute of Chartered Accountants of England and Wales.


Kona Yerukunondu, First Deputy Governor : retour aux sources…

konaDes trois, il a été le premier à prendre ses fonctions, soit le 24 février dernier. Et des trois, il est celui ayant accumulé une riche carrière au sein du régulateur bancaire. Il remplace Renganaden Padayachy, aujourd’hui ministre des Finances. Agé de 63 ans, Mardayah Kona Yerukunondu a été Ombudsman for Financial Services de mars 2019 à février 2020. Auparavant, au sein de la Banque centrale, il a gravi les échelons au cour d’une carrière s’étalant sur 35 ans, qui le mène du poste de clerc dans le départment de contrôle des taux de change jusqu’à son nomination en tant que directeur du département légal. Il est celui ayant supervisé la mise en place du Mauritius Credit Information Bureau. Ancien étudiant du Royal College of Port Louis, il est légiste de formation, détenant un LLB de l’University of London. Il a exercé au barreau entre son premier départ et sa nomination.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !