Economie

Banque de Maurice - Investissement étranger : hausse de 22 %

Rs 9,72 milliards. Tel est le montant sous forme d’investissement direct étranger que le pays a reçu durant le premier semestre.

Publicité

Selon le dernier relevé pour cet item publié sur le site de la Banque centrale le mardi 5 septembre, le montant de l’investissement a augmenté par quelque 22 % comparé à la période similaire l’année dernière.

Une raison expliquant cette hausse viendrait du Luxembourg. Parce que le flux d’investissement de ce pays est passé de Rs 30 millions au premier semestre de 2016 pour atteindre Rs 3,25 milliards (presque le tiers du montant total reçu pendant les six premiers mois de 2017).

En même temps, les fonds en provenance de la France a été de Rs 2,48 milliards alors pour l’Afrique du Sud, le montant est resté stable à Rs 1,08 milliards.

En ce qu’il s’agit de la répartition de ces fonds, la situation reste inchangé dans le classement. Plus de 50 % de cette somme ont été au secteur de l’immobilier, soit quelque Rs 5,33 milliards. De ce montant, ce sont les catégories de résidences haut de gamme qui se taille la part du lion, avec Rs 3,32 milliards. Ces logements sont dans le regroupement Integrated Resort Scheme, Real Estate Scheme, Invest Hotel Scheme et Property Development Scheme.

Ensuite on trouve le secteur des activités financières et d’assurances qui a attiré des capitaux étrangers de Rs 3,12 milliards. En troisième position, il y a construction et des investissements de Rs 507 millions.

Sur une l’année fiscale (1er juillet 2016 au 30 juin 2017), l’investissement direct a été de Rs 15,41 milliards contre Rs 12,88 milliards pour la précédente période.

Une fois de plus, c’est l’immobilier qui a le plus gros montant: Rs 10,3 milliards, soit plus de deux tiers du total.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !