Live News

Banque de Maurice : des développements majeurs attendus dès ce lundi

Le départ de Rama Sithanen du poste de gouverneur de la Banque de Maurice (BoM) devrait être officialisé cette semaine. Le Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, s’apprête à annoncer de nouvelles nominations, dans la foulée de la démission de Gérard Sanspeur. Selon nos informations, le nom de Marjorie Heerah Pampusa circule avec insistance pour occuper le poste de Second Deputy Governor.

Publicité

Marjorie Heerah Pampusa évolue au sein de la BoM depuis 2002. Elle y a gravi les échelons en occupant plusieurs postes à responsabilité, dont celui de Head of Forex Management, avant d’être promue directrice en 2021. Forte de ce parcours, elle est considérée comme un profil idéal et légitime pour accéder à l’une des plus hautes fonctions de l’institution.

Parallèlement, Navin Ramgoolam devra se prononcer sur le successeur de Rama Sithanen. Plusieurs candidats sont évoqués : Rajah Ramdaursingh, ancien président de la SBM ; Vimal Takoor, ex-cadre de la BoM ; ou encore le Dr Bhavish Jagurnath, économiste et expert financier avec plus de vingt ans d’expérience. 

L’option d’un professionnel mauricien établi à l’étranger est également envisagée, notamment Sameer Sharma, ancien cadre de la Banque centrale, dont le nom revient avec insistance.

Ces nominations stratégiques devraient contribuer à rétablir la stabilité et la crédibilité de la Banque de Maurice, fragilisée par plusieurs mois de crise institutionnelle.

Reste une interrogation : Rajeev Hasnah, actuel First Deputy Governor, conservera-t-il son poste ? La réponse est attendue dans les prochains jours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !