Live News

Banque de Maurice : Business Mauritius réagit aux départs forcés de Googoolye et Punchoo

Business Mauritius souhaite que les postes vacants à la Banque de Maurice soient occupés au plus vite. Et ce, avec des personnes compétentes. C’est ce qu’a déclaré Kevin Ramkaloan, le Chief Executive Officer (CEO) de cette instance sur les ondes de Radio Plus, ce samedi matin 15 février.

Il réagissait à l’annonce du départ du gouverneur de la Banque de Maurice, Yandraduth Googoolye et du Second Deputy Governor, Mahendra Vikramdass Punchoo, ont été appelés à quitter leurs postes respectifs. Le régulateur des banques commerciales devrait ainsi se retrouver sans gouvernail d’ici la fin du mois.

Kevin Ramkaloan dit ne pas comprendre le contexte de ces départs. Car, dit-il, ce sont des postes-clés. « Sa dépar la li vin dan enn kontext ki nou pa compran ni maitrize », souligne-t-il.

Le CEO de Business Mauritius n’a qu’un souhait : remplir ces postes le plus rapidement possible surtout avec l’approche de la prochaine réunion du Monetary Policy Committee.

Et d’ajouter qu’il « est toujours important de placer des personnes compétentes à la tête des institutions ».

Toutefois, poursuit-il, la propagation du Coronavirus à l’étranger reste un défi pour les techniciens.

Âgé de 65 ans, Yandraduth Googoolye a fait carrière au sein de la Banque de Maurice. Il a été First Deputy Governor avant d’être nommé au poste suprême à la mi-décembre 2017, en remplacement de Ramesh Basant Roi.

Quant à Mahendra Vikramdass Punchoo, il a été nommé Second Deputy Governor en décembre 2014. La nouvelle de ces départs, qui s’est répandue comme une traînée de poudre, a pris de court les principaux décideurs du monde bancaire.

Selon nos recoupements, la requête venant de l’hôtel du gouvernement aurait été transmise aux principaux concernés dans la journée du jeudi 13 février 2020. La nouvelle aurait été communiquée aux hauts cadres de la Banque centrale lors d’une réunion le vendredi 14 février.

Le feuilleton des chaises musicales ne s’arrête pas là à la Banque de Maurice : il faudra aussi remplacer Renganaden Padayachy…Il était First Deputy Governor. Avant de démissionner pour se porter candidat aux dernières élections générales…

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP