Maurice est désormais représenté au plus haut niveau de la plus grande institution financière de développement en Afrique, la Banque Africaine de Développement (BAD). L’élection générale des directeurs exécutifs de la BAD s’est déroulée lors de la 57e assemblée annuelle de la BAD à Accra, Ghana du 23 au 27 mai 2022.
Gérard Bussier a été élu par les gouverneurs des 81 pays membres comme directeur exécutif pour représenter le Groupe d’Afrique australe au conseil d'administration de la BAD.
La BAD est composée de vingt membres. Treize d’entre eux sont élus par les gouverneurs des États membres régionaux et sept le sont par les gouverneurs des États membres non régionaux. Gérard Bussier représentera le Groupe de l'Afrique australe au conseil d'administration de la BAD pour une période de trois ans allant du 1er août 2022 au 31 juillet 2025 et il sera basé au siège de la BAD à Abidjan, Côte d'Ivoire.
Créée en 1964 et comptant aujourd’hui des actifs d’environ 50 milliards de dollars américain, la BAD a été classée par Global Finance comme la meilleure institution financière multilatérale au monde en 2021. Cette banque est la seule institution financière avec une notation de crédit triple A des principales agences de notation, Moody’s, Standard & Poor’s, Fitch et l’Agence japonaise de notation. Cela a été possible grâce à l’excellente gestion des risques et de la gouvernance par cette banque. Elle est aussi le fournisseur financier le plus important pour bon nombre de pays africains, dont Maurice et d'entreprises privées investissant au sein des pays membres de la région.
La BAD a pour mission de combattre la pauvreté et d'améliorer les conditions de vie sur le continent, à travers la promotion des investissements à capitaux publics et privés dans des projets et des programmes aptes à contribuer au développement économique et social dans la région. Au cours des six dernières années, la BAD a touché plus de 335 millions de personnes en Afrique. Cette banque soutient aussi la résilience climatique et la transition énergétique et dans cette perspective a récemment signé avec la Grande-Bretagne un accord de garantie de deux milliards de dollars pour le climat en Afrique. Maurice a adhéré à la BAD en tant que pays membre régional en 1974. Dès lors, la BAD reste un partenaire fiable et solide du développement socio-économique de Maurice.
Qui est Gérard Bussier ?
Il a été un proche collaborateur du Premier ministre quand celui-ci était aux Finances. Selon nos recoupements, il a bénéficié du soutien sans équivoque de Pravind Jugnauth du début jusqu’à la fin des processus d’élection. Le chef du gouvernement connaît très bien Gérard Bussier car celui-ci a travaillé plusieurs années aux côtés du Premier ministre quand il assumait le poste de ministre des Finances. C’est aussi durant le mandat de Pravind Jugnauth aux Finances que Gérard Bussier a été promu adjoint au Secrétaire Financier. Il est l’actuel numéro 2 au ministère des Finances.
• Gérard Busssier, qui est comptable détient également une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en finances avec mention;
• Son expérience professionnelle s'étend sur plus de 30 ans dans les finances et la gouvernance publique et privée à Maurice, notamment au ministère des Finances et du Développement Économique, la MAB, National Audit Office et au Département d'Éducation et de Prévention de l’ICAC.
• Il possède aussi une vaste expérience dans l'élaboration des politiques publiques. Il dirige la direction chargée de la coopération du ministère des Finances. Il travaille avec toutes les institutions internationales et régionales depuis 2010 dont l’Union européenne, FMI, Banque Mondiale, PNU…
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !