Magazine

Banker Shoes : l’usine qui fabrique des chaussures en 27 étapes

Banker Shoes

Banker Shoes Ltd, entreprise située à Sainte-Croix, est devenue aujourd’hui une référence dans la fabrication de chaussures. Pour cause, elle confectionne des chaussures depuis 1983. Des chaussures que portent des policiers, des employés travaillant dans les hôtels ou encore dans la construction, entre autres. L’usine, qui emploie 35 personnes, a la capacité de produire 500 paires de chaussures par jour. Elle nous a ouvert ses portes le temps de nous dévoiler en images ses secrets de fabrication.

banker

Dans une salle encombrée de machines et de tables de travail, l’odeur du cuir se mêle subtilement à celle de la colle. C’est dans ce cadre que des centaines de chaussures sont fabriquées quotidiennement par les 35 employés que compte l’usine. « S’il est facile de chausser des souliers, il faut, toutefois, pas moins de 27 étapes pour en fabriquer une paire», nous indique d’emblée Rajoo Permal Sinnapan, le directeur de la compagnie. 

Banker Shoes

• Tout d’abord, il y a l’étape de la coupe et du patronage. Le cuir est taillé sur la machine de découpe. Les pièces du patron sont ensuite assemblées pour former la tige (la partie qui recouvre le dessus du pied) et l’arrière de la chaussure avant d’être cousues à la machine. La chaussure est, par la suite, enduite de colle.

banker

• Vient ensuite l’étape connue comme le ‘Ruffin’. « C’est un processus qui rend la chaussure moins épaisse », explique Rajoo Permal Sinnapan..

banker

• La chaussure est de nouveau enduite de colle. La colle est chauffée par le biais d’une machine afin qu’elle soit étalée sur l’ensemble du soulier avant d’être pressé. La chaussure est ensuite nettoyée pour enlever d’éventuelles traces de colle. 

banker

• L’artisan y coud ensuite la semelle et glisse, par la suite, la talonnette à l’intérieur de la chaussure. Vient l’étape où les œillets sont ajoutés.

banker

• La chaussure est teinte avant d’être séchée dans une machine à température.

banker

• La chaussure est enfin prête. Elle est mise dans un sac avant d’être glissée dans une boîte. À vous de les porter maintenant!