Alors que les « Moustass Leaks » continuent de secouer l’opinion publique, de nouvelles bandes sonores, attribuées à « Missie Moustass », sont en circulation sur les réseaux sociaux depuis dimanche. Or, une analyse en ligne indique qu’il s’agit, en réalité, de « deepfakes » créés par intelligence artificielle. Ces enregistrements visent plusieurs personnalités politiques et religieuses.
Publicité
En réponse à la vingtaine d’enregistrements diffusés par « Missie Moustass » depuis le 18 octobre, une série de nouvelles bandes sonores attribuées à ce mystérieux personnage circule depuis dimanche. Mais contrairement aux premières fuites, ces enregistrements n’apparaissent pas sur la page YouTube officielle de « Missie Moustass ». Soumis à un détecteur d’authenticité en ligne (detect.resemble.ai), il apparaît qu’ils ont été générés par une intelligence artificielle.
Les personnes ciblées jusqu’ici par ces nouvelles bandes sonores, qui n’ont pas été publiées sur la page officielle de « Missie Moustass », sont Sherry Singh, Navin Ramgoolam, le député du Parti travailliste Ehsan Juman, l’imam Zahir Peerbux et le candidat du PTr de la circonscription n°9 (Flacq/Bon-Accueil), Anil Bachoo. Contactés par Le Défi Quotidien, les intéressés affirment qu’il s’agit de manipulations.
L’un des fichiers audios prétend reproduire une conversation entre Ehsan Juman et l’imam Zahir Peerbux dans laquelle ils critiqueraient le leader du Mouvement militant mauricien Paul Bérenger. Ehsan Juman, réagissant lundi soir, a affirmé n’avoir eu aucune conversation récente avec l’imam Peerbux.
« C’est clairement une manipulation. C’est une juxtaposition de ce que j’ai dit à différentes occasions pour essayer d’allumer le feu et déstabiliser notre alliance, car ils savent que nous allons gagner. De plus, cela ne figure pas sur la page de Missie Moustass, mais sur une autre page. Donc, c’est clair que c’est faux », a-t-il déclaré. Pour lui, les auteurs d’un tel acte « se lancent dans une campagne aussi malpropre parce qu’ils sentent que le terrain leur échappe ». Ce qu’il qualifie de « honteux et révoltant ».
Sollicité pour une réaction, l’imam Peerbux condamne l’enregistrement, n’excluant pas de prendre des mesures légales : « C’est totalement faux. À aucun moment je n’ai eu cette conversation avec Ehsan Juman. Je vais devoir prendre des actions légales. On ne peut pas venir badiner avec des hommes religieux. »
Un autre enregistrement semble viser Anil Bachoo, avec des critiques prétendument émises contre la communauté hindoue. Or, la voix ne correspond pas à celle de l’ancien ministre. Contacté, celui-ci a affirmé n’avoir jamais tenu de tels propos : « C’est inacceptable et je condamne cela complètement. Cette bande sonore est montée de toutes pièces et c’est absolument dégoûtant. »
Une autre bande sonore évoque une supposée conversation récente entre Sherry Singh et Navin Ramgoolam, leader de l’Alliance du Changement. L’entourage du fondateur de One Moris n’a pas tardé à réagir : « C’est un faux et nous n’allons pas réagir à de fausses vidéos. »
Propos offensants envers la Vierge Marie - Xavier-Luc Duval réclame des sanctions exemplaires
Dans un communiqué émis dans la soirée du lundi 28 octobre 2024, le Parti mauricien social-démocrate (PMSD), par la voix de son leader Xavier-Luc Duval, a exprimé son indignation face à un enregistrement audio jugé offensant envers la Vierge Marie. Selon le leader des bleus, dont le parti est en alliance avec le Mouvement socialiste militant, ces propos, qu’ils soient véridiques ou non, portent atteinte aux croyances religieuses d’une large partie de la population mauricienne et menacent l’harmonie sociale au sein de la nation.
« Je suis profondément indigné par les paroles blasphématoires qui circulent actuellement à l’encontre de la Vierge Marie », a écrit Xavier-Luc Duval, qui réclame « des sanctions exemplaires ». Insistant sur l’importance de préserver la paix sociale et le respect entre les communautés de l’île, il a rappelé que « tout propos menaçant la paix sociale et l’harmonie entre les Mauriciens est inacceptable ».
Cette déclaration intervient alors que le pays est secoué par une controverse autour de la diffusion de contenus audios non autorisés, qui comporteraient non seulement des critiques à caractère religieux, mais aussi des informations personnelles et potentiellement sensibles concernant des individus, incluant des éléments relatifs à leur vie privée. Xavier-Luc Duval a qualifié de « probablement illégales » ces divulgations privées, estimant que c’est « tout aussi inadmissible » que les propos eux-mêmes.
Le leader du PMSD a souligné l’importance de la transparence et du respect des lois en matière de protection des données personnelles et de la vie privée. Il a dit s’attendre à ce que les auteurs des enregistrements, ainsi que ceux responsables de leur diffusion, soient « sévèrement punis ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !