La Fédération Créole Mauricien (FCM) dit exprimer « sa profonde préoccupation suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de bandes sonores contenant des propos offensants à l’égard de la Vierge Marie, Mère de l’Église catholique ».
« Ces propos ont blessé la communauté dans son ensemble, y compris des non-catholiques. Nous condamnons fermement ces déclarations, que nous jugeons inacceptables. Nous appelons les autorités compétentes à vérifier rapidement l’authenticité de ces enregistrements et à prendre les mesures appropriées pour rétablir l’harmonie sociale », affirme le président de la FCM, le père Jocelyn Grégoire dans un communiqué émis ce mardi.
Et d’ajouter : « Nous soulignons également que les progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle sont constants, et qu’il est impossible pour quiconque de maîtriser pleinement l’ensemble des connaissances liées à ce domaine. Par conséquent, nous recommandons la plus grande prudence dans l’interprétation des faits, en attendant les conclusions de l’enquête en cours ».
La FCM rappelle que « son engagement est apolitique et non communal ». « Nous œuvrons pour le développement inclusif de la communauté créole, qui demeure l’une des plus vulnérables économiquement, socialement et culturellement », souligne le père Grégoire.





