Live News

[Bande-son] Réécoutez sir Anerood Jugnauth: «Aucune nécessité de procéder à un remaniement ministériel»

Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth
Pas de remaniement ministériel ; lady Sarojini Jugnauth n’a aucune intention de faire de la politique active ; les relations entre sir Anerood Jugnauth et son fils Pravind Jugnauth sont au beau fixe. C’est ce qui ressort de l’entretien accordé par le Premier ministre sir Anerood Jugnauth à la MBC et aux trois radios privées vendredi après-midi 18 décembre en direct du bâtiment du Trésor. Sir Anerood Jugnauth affirme que Nandanee Soornack pourrait devenir un témoin à charge si jamais elle revient à l’île Maurice ; lançant une sévère mise en garde à Navin Ramgoolam : « Pou ena dife lor li ! » Sir Anerood Jugnauth a accordé cet entretien à Radio Plus, Top FM, Radio One et à la MBC. Nawaz Noorbux a représenté Radio Plus ; Finlay Salesse Radio One alors que Jimmy Jean-Louis a représenté Top FM. Ashock Beeharry de la MBC a agi comme modérateur. Trois volets ont été abordés : le social, l’économie et la politique. Et c’est en répondant aux questions sur la situation politique que sir Anerood Jugnauth a évoqué la possibilité que Nandanee Soornack devienne un témoin de la poursuite contre Navin Ramgoolam : « Si Nandanee Soornack retourne ek si li vinn enn temoin la poursuite, pou ena dife lor Navin Ramgoolam ! » Sir Anerood Jugnauth, sur un autre volet, dit avoir déconseillé à son fils Pravind Jugnauth, leader du MSM, de faire de la politique : « Je lui ai conseillé de s’occuper de sa profession d’avocat. » Le Premier ministre estime que le peuple est ingrat, et a pris pour exemple sa débâcle électorale de 1995. Sir Anerood Jugnauth rejette toutes les rumeurs autour d’un conflit entre son fils et lui. Il maintient qu’il partage d’excellentes relations avec son fils ; ajoutant qu’il en est de même avec les autres partis au sein de l’alliance Lepep. Sir Anerood Jugnauth reconnaît cependant qu’il y a des différends, mais dans le fond il a une équipe soudée ; se disant « déterminé » à aller jusqu’au bout de son mandat.

Marchands ambulants

Sir Anerood Jugnauth se montre une nouvelle fois intransigeant envers les marchands ambulants : « Marchands pay permi ambulan. Save dir al fer tournée dan pei al vende ». Pour lui, on n’aurait jamais dû en arriver là. Il déplore le fait que la loi n’ait pas été appliquée dans toute sa rigueur. Mais il demande à la police d’être stricte.

Le cas Menon Murday

Menon Murday a une nouvelle fois fait l’objet des discussions. Sir Anerood Jugnauth affirme qu’il n’a jamais parlé au candidat battu du MSM au no 13 [Souillac-Rivière-des-Anguilles] lors des législatives du 10 décembre 2014, et qu’il ne lui a jamais promis le poste de vice-président de la République. Sir Anerood Jugnauth dit avoir appris que Menon Murday a été évincé de la présidence de la Mauritius Tamil Temples Federation (MTTP) à la suite d’une motion de blâme et qu’il fait face à un procès devant la cour intermédiaire.

Nominations

Quant au recrutement des médecins par le ministère de la Santé, sir Anerood Jugnauth estime qu’ils ont été recrutés sur la base de certains critères. Si certains ont des liens de parenté avec des ministres et députés de l’alliance Lepep, sir Anerood Jugnauth avance qu’ils ont le droit de vivre : « Si zot konpetan ek zot pe deliver, be ki problem ou ena ? » Sir Anerood Jugnauth soutient que dans tous les gouvernements, il y a des nominations politiques : « Même en Grande-Bretagne c’est ainsi. » Sur les fonctionnaires qui ont fait un détour aux casernes centrales, sir Anerood Jugnauth ajoute qu’ils ne devraient en aucun cas accepter de se conformer aux directives d’un ministre si celui-ci leur demande d’agir dans l’illégalité.

Économie

Sir Anerood Jugnauth demande à la population de faire preuve de patience. Il promet que l’île Maurice se transformera en un véritable chantier en 2016. Il est confiant que des emplois seront créés. D’ailleurs, il martèle que 14 000 emplois ont été créés par le secteur privé cette année. Concernant « l’impatience de la population », sir Anerood Jugnauth affirme que ce n’est pas quelque chose de nouveau : « En 1983 c’était pareil. Les gens étaient impatients. Mais il a fallu au moins quatre ans pour voir les premiers signes du premier miracle économique. Tout ne peut se faire en une année. »

Affaire BAI : « Dawood Rawat pena pli bon kamarad ki moi »

Commentant l’affaire BAI, sir Anerood Jugnauth affirme que 80 % des problèmes ont été réglés ; ajoutant que Dawood Rawat n’a pas de meilleur ami que lui, mais il a été obligé d’agir dans l’intérêt de la population : « Je ne peux laisser le pays couler ! »

Le ciblage divise le gouvernement

Les avis sont partagés sur le ciblage de la pension. Sir Anerood Jugnauth se dit en faveur de cette formule, alors que d’autres membres au sein de la majorité parlent d’une discrimination. Le Premier ministre affirme ainsi que c’est un sujet politiquement très sensible. Mais sir Anerood Jugnuth soutient que son gouvernement a apporté beaucoup de mesures pour soulager ceux au plus bas de l’échelle, et appelle encore la population à faire preuve de patience.

Mise en garde au CP sur l’arrestation de Shakeel Mohamed

Sir Anerood Jugnauth qualifie de « bêtises » les insinuations sur les ordres « venant d’en haut » pour arrêter les personnes. Et sur l’arrestation du député PTr Shakeel Mohamed, il dit avoir été informé bien après que Swaleha Joomun avait donné une déposition, qui a abouti à la réouverture de l’enquête dans l’affaire Gorah-Issac. Sir Anerood Jugnauth ajoute qu’il a toujours été contre les arrestations arbitraires ; affirmant avoir dit au commissaire de police (CP) Mario Nobin de s’assurer qu’il a des preuves contre Shakeel Mohamed avant de procéder à son arrestation.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !