La mairie de Port Louis veut imposer une taxe de 10 % sur le prix des billets d’entrée de plusieurs commerces : cinémas, foires, parkings ou encore boîtes de nuit.
Publicité
Le but de cette « admission charge fee » est d’augmenter les revenus de la mairie de Port-Louis. Interrogé par Radio Plus mardi 26 juillet, le lord-maire Oumar Kholeegan explique que cette mesure est autorisée par la loi : « Il faut que la population comprenne que c’est une mesure qui existe déjà dans nos lois depuis 2011. On ne fait que l’appliquer. Le taux de 10 % ne sera appliqué que pour des foires et il ne concerne pas les prestations culturelles telles que le séga. « On ne touche pas à la promotion de la culture. J’ai appris que Xavier-Luc Duval n’est pas d’accord avec cette mesure. Il est sous l’impression que cela portera atteinte à la promotion de la culture mauricienne. Mais tel n’est pas le cas », affirme Oumar Kholeegan sur Radio Plus. Cette proposition de la mairie de Port-Louis ne fait pas l’unanimité. Le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval s’y oppose. Il estime que cette mesure, si elle est appliquée, risque de tuer des business : « Le ministère n’est pas en faveur de la décision que souhaitent prendre certains conseils de district et mairies, plus précisément l’imposition d’une taxe de 10 % sur l’entrée dans certains espaces de loisirs. Nous sommes contre pour plusieurs raisons. « Cela va détruire les activités économiques autour de ces espaces et ce sera une taxe énorme pour les contribuables. De plus, notre but est d’encourager les touristes à visiter ces régions, mais cela va à l’encontre de notre politique », explique Xavier-Luc Duval sur Radio Plus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !