Un 1er-Mai peu ordinaire pour le Mouvement militant mauricien (MMM) qui profite de cette journée pour se pencher sur son projet en vue d’établir une nouvelle constitution du parti.
L’état-major MMM s’est réuni à l’hôtel Hennessy Park à Ébène dimanche 1er mai pour discuter des propositions du « task force » de ce parti qui a rédigé un document afin d’apporter des changements à la constitution du MMM.
Six points ont été abordés : la déclaration de principe au MMM, un code de conduite pour les militants, la création d’un comité régional de coordination, le fonctionnement du comité central et de l’assemblée des délégués, les finances et le bureau politique et le leadership du MMM.
Le leader MMM Paul Bérenger, lors de son discours, a précisé qu’il est bon et nécessaire d’avoir des débats sur ces sujets. Il a cependant fait un appel aux militants pour qu’ils « aient en tête l’intérêt et le progrès du MMM » :
« Il ne faut pas qu’il y ait des procès d’intention, ni des considérations personnelles ou encore moins des cliques. Nous sommes tous pareils au MMM. »
Paul Bérenger reconnaît que le « task force », qui a formulé des amendements à la constitution du MMM, a effectué un travail « formidable » :
« Je suis d’accord sur la parité hommes-femmes au MMM. Il faut aussi revoir la place des jeunes et des handicapés au sein de notre parti. »
Mais Paul Bérenger précise que toutes les propositions ne seront pas adoptées. Il incombera ensuite au bureau politique MMM de formuler des recommandations précises au comité central qui les présenteront à une assemblée des délégués spéciale. Il sera, entre autres, question de la nomination d’un directeur de communication au MMM et de la création d’une université d’été.
Paul Bérenger a annoncé aussi qu’une assemblée des délégués se réunira le 22 mai pour discuter de l’actualité politique dans le pays.
Photos Didier Hortense
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !