Live News

Bancoult répond à Vincatassin : la souveraineté des Chagos fait polémique

chagos L'archipel des Chagos est sous gestion britannique depuis des décennies.

L'archipel des Chagos est sous gestion britannique depuis des décennies.

Publicité

Selon Allen Vincatassin, les Chagossiens préfèrent que ce soient les Britanniques qui conservent la souveraineté sur les Chagos. Il accuse Maurice d’avoir fait du tort aux Chagossiens, voire de vouloir remettre l’archipel aux Indiens. Olivier Bancoult répond à ses principaux arguments. Allen Vincatassin, président du Chagos Islands Council, a donné une interview à la chaîne anglaise Channel 4 News, le jeudi 23 mai dernier, disant préférer que les Britanniques conservent la souveraineté sur l’archipel des Chagos. Le Défi Plus a repris les principaux points de cette interview et fait réagir Olivier Bancoult, du Groupe réfugiés Chagos.

Il faut un Island Council pour diriger les Chagossiens et exploiter les possibilités d’emploi sur la base de Diego Garcia.

olivier
Olivier Bancoult, du Groupe réfugiés Chagos.

Allen Vincatassin : Si vous regardez les Îles Pitcairn, qui sont un territoire d’outremer britannique où il n’y a qu’environ 43 personnes et ils ont un Conseil de l’île en sus d’être sous la gouverne du Royaume-Uni.

Olivier Bancoult : Il ne faut pas penser que si nous retournons sur les îles, tout sera dirigé par le gouvernement. Nous travaillons avec une équipe qui comprend des hommes de loi, des experts en relogement et d’autres experts pour envoyer un document au gouvernement. Nous voulons être des acteurs de n’importe quel développement aux Chagos. Nous ne sommes pas des poupet doukia. J’en profite pour demander aux Chagossiens en Angleterre de ne pas croire les rumeurs qui disent qu’on va leur reprendre leur passeport britannique : leur parlement n’accepterait jamais cela. Ceux qui veulent rester en Angleterre ou à Maurice peuvent le faire. It’s up to you. Il ne faut pas se laisser piéger par la stratégie de divide and rule des Anglais.


Maurice a laissé les Chagossiens à leur sort.

Allen Vincatassin : Nous n’avons pas été bien traités à Maurice. Maurice était d’accord avec le Royaume-Uni pour prendre ses responsabilités et nous avons été envoyés vers eux. Mais ils ne se sont pas occupés de nous, ils n’avaient pas fait provision pour nous loger quand nous sommes arrivés là-bas. Il n’y avait pas de travail et nous avons simplement été jetés sur la quai.

Olivier Bancoult : Qui a déraciné les Chagossiens ? C’est le gouvernement anglais. Si depuis le début, ils avaient transporté les Chagossiens en Angleterre, nous n’aurions eu aucune interaction avec Maurice. Depuis le début, le gouvernement anglais s’est lavé les mains concernant les Chagossiens. Je rappelle à Allen Vincatassin qu’il a lui-même vécu 29 ans à Maurice, il l’a connu. D’ailleurs, les Chagossiens n’en seraient pas là aujourd’hui, devant la CIJ, si les Britanniques avaient pris leurs responsabilités. Je lui rappelle aussi que si nous avons aujourd’hui un passeport britannique, c’est uniquement en raison de nos actions en Cour. Depuis combien de temps Vincatassin négocie avec les Anglais ? Qu’a-t-il obtenu ? Les Anglais avaient promis un support package de £ 40 millions sur dix ans pour aider dans l’éducation, la santé et la formation des Chagossiens. Ils n’ont fait qu’organiser cinq visites à ce jour.


En 1982, le gouvernement Mauricien a signé un accord qui a contraint les Chagossiens à abandonner leur droit de retour.

allen
Allen Vincatassin, président
du Chagos Islands Council.

Allen Vincatassin : En 1982, Maurice a signé un accord bilatéral avec le Royaume-Uni pour que nous renoncions à notre droit de retour sur l’île pour une compensation dérisoire. Aujourd’hui, ils réclament la souveraineté et nous ne voulons pas de cela, nous ne voulons pas être gouvernés par eux. Nous préférons demeurer un territoire d’outremer britannique et profiter des avantages des autres citoyens de territoires d’outremer britanniques.
Olivier Bancoult : Ce n’est pas uniquement la responsabilité du gouvernement de Maurice, il y a celle du gouvernement anglais. Comment ont-ils pu se permettre de faire signer un formulaire de renonciation rédigé dans un jargon légal obscur que personne ne comprend sans explications et sans traductions ? Allen Vincatassin n’a-t-il pas signé, lui ? Pourquoi ? Je le dis franchement, j’ai signé. On croyait à l’époque que c’était simplement pour obtenir Rs 8 000. On ne peut nier la complicité du gouvernement mauricien. Des gens comme Jean-Claude de l’Estrac étaient bien au courant. Mais les Britanniques ont utilisé cet argument en Cour et il n’a pas été retenu. L’avis consultatif le dit clairement.


Maurice veut récupérer la souveraineté sur les Chagos pour le loyer des Américains et le donner aux Indiens.

Allen Vincatassin : Ils veulent l’argent des Américains, ils veulent le loyer pour booster leur économie et peut-être qu’ils veulent la donner à l’Inde.
Olivier Bancoult : Il ne faut pas véhiculer de tels messages, nous n’apprécions pas cela. J’ai écouté la déclaration de sir Anerood Jugnauth concernant le bail des Américains. Si cela arrive, l’argent du bail ne pourra pas être uniquement celui du gouvernement mauricien, mais à toute la communauté chagossienne. Après le soutien que Maurice a obtenu de tous ces pays aux Nations Unies pour récupérer sa souveraineté, je ne crois pas qu'il serait possible d’offrir l’archipel aux Indiens. La communauté internationale a condamné l’attitude du gouvernement anglais envers les Chagossiens. Nous sommes réalistes : Maurice nous a donné la chance de nous exprimer, de raconter notre souffrance devant une instance internationale que seule une nation reconnue pouvait saisir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !