Bancoult : «Des conservateurs derrière cette action»
Par
Le Défi Quotidien
Par
Le Défi Quotidien
Le leader du Group Refugiés Chagos, Olivier Bancoult a vivement réagi au débarquement illégal d’un groupe de Chagossiens sur l’île du Coin, dans l’atoll de Peros Banhos. Pour lui, cette initiative va à l’encontre du droit international et du processus officiel entourant l’avenir de l’archipel.
Selon lui, l’action menée par Misley Mandarin et ses compagnons est une entorse aux règles « Que les Chagos soient rendues à Maurice, c’est la décision des plus hautes instances du monde : l’Assemblée générale des Nations unies et la Cour internationale de justice », a-t-il affirmé.
Olivier Bancoult a également insisté sur la légitimité historique de Maurice sur l’archipel. « La souveraineté est pour Maurice. Le lien entre les deux îles date d’extrêmement longtemps», a-t-il affirmé. Il a ajouté que tout éventuel retour des Chagossiens doit se faire dans un cadre officiel et structuré. « Quand nous irons aux Chagos, nous irons comme il le faut, avec le gouvernement qui est responsable de l’archipel », a-t-il précisé.
Il met aussi en cause des soutiens politiques britanniques derrière cette initiative. « Ce sont des conservateurs britanniques qui sont derrière cela. La vidéo de leur arrivée a paru sur un site web conservateur », a-t-il soutenu, allant jusqu’à qualifier Misley Mandarin de « marionnette dans la main des conservateurs britanniques et du Reform UK Party ».