Première soirée chargée pour le secrétaire général de l’Onu, à Maurice. Ban Ki-moon n’a pas manqué de faire les éloges du pays, n’hésitant pas à s’essayer au kreol.
« Mo kontan vizit sa zoli pei Moris. » C’est en ces termes kreol que Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), a commencé son discours au banquet donné en son honneur par le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, à l’hôtel Le Méridien, à Pointe-aux-Piments, le dimanche 8 mai. Ban Ki-moon a fait les éloges de Maurice en évoquant différents aspects, dont sa stabilité politique, ses efforts pour éradiquer la pauvreté et sa politique extérieure.
« Maurice est en première ligne du réchauffement climatique, mais aussi en première ligne de l’action pour le climat. Je tiens à féliciter le pays d’avoir ratifié l’accord de Paris le même jour. Vous montrez l’exemple au monde. Maurice aura un rôle-clé à jouer dans la mise en œuvre de cet accord. Je félicite également Maurice dans la cogestion avec les Seychelles du plateau continental des Mascareignes. C’est une première au monde et un exemple pour la promotion de l’économie bleue avec une considération complète de la protection de l’environnement », a déclaré Ban Ki-moon.
Le secrétaire général de l’Onu s’est également appesanti sur l’importance accordée aux femmes sur la scène politique nationale, en citant les nominations d’Ameenah Gurib-Fakim à la présidence de la République et de Maya Hanoomanjee en tant que Speaker à l’Assemblée nationale. Ban Ki-moon et le Premier ministre ont tous deux rappelé qu’Ameenah Gurib-Fakim copréside le High Level Panel on Water de l’Onu pour la réalisation du Sustainable Development Goal sur l’eau. Les actions visant à augmenter la représentation féminine à l’Assemblée nationale et le plan Marshall contre la pauvreté ont également été saluées par le secrétaire général de l’Onu.
« La stabilité politique à Maurice a permis au pays de devenir une économie à revenus intermédiaires. Il a tant de choses à offrir au monde et particulièrement à l’Afrique à travers (l’exemple) de son maintien de la paix et de l’unité, ainsi qu’au niveau de la diversité de son peuple », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, pour sa part, a exprimé sa gratitude envers Ban Ki-moon qui a fait le déplacement à Maurice. Selon lui, les objectifs de l’Onu correspondent à la vision du gouvernement mauricien. « Je suis ravi que de nombreux objectifs de l’Agenda 2030 correspondent aux priorités du Vision 2030 Economic Mission Statement de mon gouvernement fixant le plan d’action national vers le développement », a dit sir Anerood Jugnauth.
Il estime, toutefois, que des efforts restent à accomplir, notamment au sein du Conseil de sécurité de l’Onu. « Nous estimons qu’il y a encore des sujets où il y a encore tant à faire. Notre préoccupation a trait à la réforme des Nations unies et le dossier de la représentation au Conseil de sécurité. Je partage le point de vue selon lequel une révision du Conseil de sécurité de l’Onu, où l’Afrique, l’Amérique latine et les petits états insulaires en voie de développement sont adéquatement représentés, est à entreprendre et à compléter le plus rapidement possible », a soutenu le Premier ministre. Il a insisté sur le fait que Maurice adhère grandement aux principes et objectifs des Nations unies. C’est dans cet esprit que Maurice ambitionne de devenir le centre pour l’arbitrage commercial et a institué le Mauritius International Arbitration Centre, comme une branche du centre londonien.
Retombées de la cop21
Par ailleurs, le chef du gouvernement, a salué les qualités de leadership de Ban Ki-moon, transcendant ainsi les voies traditionnelles en matière de diplomatie. D’où la transformation des opérations au niveau des Nations unies. Poursuivant ses éloges, sir Anerood Jugnauth, a rappelé que c’est grâce au « unflinching commitment and drive » de Ban Ki-moon que les leaders mondiaux ont adopté le 15 year Blueprint dans le cadre du 2030 Agenda for Sustainable Development. Il s’est, par ailleurs, réjoui des retombées de la United Nations COP 21, qui ne peuvent qu’être un soulagement pour les petits états insulaires. « Nous sommes satisfaits que les mesures ambitieuses de la réunion de Paris ne vont pas seulement faire du changement climatique un sujet d’importance mondiale uniquement dans un souci de solidarité, mais pourront s’assurer du financement de certains projets, qui seront essentiels pour contrer les effets adverses du changement climatique. » Maurice, a rappelé sir Anerood Jugnauth, abritera le Commonwealth Climate Finance Access Hub, dont l’objectif est d’aider les petits états insulaires à augmenter leur capacité en vue d’accéder au financement, dans le cadre du changement climatique. Maurice contribuera à hauteur de 1 million de dollars à ce fonds. C’est sur une citation émouvante de Ban Ki-moon que le Premier ministre a conclu son discours : « I was six years old when the Korean War broke out. I have memories of my village in flames as my family sought refuge in nearby mountains. But another sight is even more lasting: the UN flag. We were saved from hunger by UN food relief operations; we received textbooks from UNESCO; and when we wondered whether the outside world cared about our suffering, the troops of many nations sacrificed their lives to restore security and peace… » [row custom_class=""][/row][[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16675","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-28188","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Ban Ki-moon"}}]] Yoo Soon-taek aux côtés de lady Jugnauth.<
/div>
[row custom_class=""][/row]
Publicité
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16676","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-28189","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Ban Ki-moon"}}]] Vishnu Lutchmeenaraidoo et Paul Bérenger allant accueillir le secrétaire général de l’Onu.
[row custom_class=""][/row]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16677","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-28190","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Ban Ki-moon"}}]] Xavier-Luc Duval et Maya Hanoomanjee.
[row custom_class=""][/row]
Ban Ki-moon: « Mo kontan vizit sa zoli pei Moris »
C’est à 17h30, avec une trentaine de minutes de retard, que le jet de Ban Ki-moon s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam. Quelques minutes plus tard, le secrétaire général de l’Onu et son épouse Yoo Soon-taek ont été accueillis à leur descente d’avion par sir Anerood Jugnauth et lady Jugnauth. Le secrétaire général de l’Onu a eu droit aux honneurs militaires. La cérémonie n’a duré qu’une trentaine de minutes. Puis la délégation onusienne s’est dirigée vers le Château de Réduit, où Ban Ki-moon a été reçu par la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !