« Bonswar mo bien kontan visit sa zoli pei Moris ». C’est par ces mots en kreol que le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a débuté son discours au banquet donné en son honneur par le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, à l’hôtel Le Méridien, à Pointe-aux-Piments, dimanche soir 8 mai.
Ban ki-Moon, dans son discours, a « salué les efforts de Maurice pour éradiquer la pauvreté ».
« Maurice est en première ligne face au réchauffement climatique. La stabilité politique à Maurice a permis au pays de devenir une économie à revenus intermédiaires. Le pays a tant de choses à offrir au monde et particulièrement à l'Afrique dans le cadre de sa stabilité », a déclaré Ban Ki-moon, qui est arrivé à Maurice en fin d’après-midi ce dimanche 8 mai pour une visite officielle de trois jours ; visite qui s’insère dans le cadre du 23e congrès de l’International Council for Commercial Arbitration qui se tient du 8 au 11 mai chez nous.
Le Premier ministre a lui exprimé sa « gratitude » envers Ban Ki-moon pour avoir fait le déplacement chez nous.
Selon Sir Anerood Jugnauth, les « millennium goals » de l’ONU correspondent à la vision du gouvernement mauricien. Il estime toutefois qu’il « reste des efforts à faire notamment au sein du conseil de sécurité de l'ONU où l'Afrique et l'Asie sont sous représentés ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !