Une surveillance accrue au port a permis de détecter l’arrivée d’un colis suspect contenant de la drogue d’une valeur de Rs 2 millions. Un présumé caïd a été arrêté. Il avait, en sa possession, de l’héroïne valant aussi Rs 2 millions.
Publicité
Lundi, Jean Michel Prosper, nouveau venu dans le trafic de drogue, a été interpellé par la brigade antidrogue du port. Cet homme, issu de Ti Kalyptus, à Roche-Bois, s’était manifesté pour prendre livraison d’un colis provenant d’Afrique du Sud. Il comparaîtra, ce mardi 23 août, au tribunal de Bambous pour sa mise en examen.
Ce sont les officiers de la Mauritius Revenue Authority et des membres de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) qui ont découvert le colis. Lorsque celui-ci est arrivé au port, ils l’ont trouvé suspect. Après une première vérification, les enquêteurs, supervisés par le chef inspecteur Ashik Jagai, ont confirmé la présence d’une poudre blanche soupçonnée d’être de l’héroïne. Elle pesait 1,5 gramme, dont la valeur marchande est estimée à Rs 2 millions.
Perquisition
Une fois la drogue interceptée, la police a voulu remonter jusqu’au commanditaire. Du coup, lundi, les agents se sont rendus à l’adresse mentionnée sur le colis : La Valette, Bambous.
Jean Michel Prosper s’est présenté pour prendre possession du colis. Dès qu’il l’a réceptionné, plusieurs policiers de la brigade antidrogue l’ont aussitôt placé en état d’arrestation.
Les policiers ont ensuite passé au peigne fin une maison de même qu’un véhicule tout-terrain garé non loin. La fouille s’est avérée fructueuse. De l’héroïne, valant Rs 2 millions, a été saisi. Les officiers y ont aussi découvert de l’argent liquide, d’un montant de plus d’un million de roupies, dans un sac en plastique. Cette somme a également été saisie. L’Adsu, sous la direction du DCP Bhojoo, soupçonne cet argent de provenir d’un trafic de drogue.
Jean Michel Prosper a, par la suite, mené les enquêteurs à son domicile, à Ti Kalyptus, Roche-Bois, pour une perquisition. Sur place, une centaine de personnes hostiles se sont massées pour suivre l’exercice de la police. La fouille achevée, le présumé trafiquant a été conduit, sous forte escorte policière, au siège de la brigade antidrogue du port, avant d’être placé derrière les barreaux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !